Vous avez dit Bacon ?

Qui peuple l’Atlantide ? Les utopies insulaires ont une place de choix dans la littérature. La Nouvelle-Atlantide se passe sur une île non pas sous la mer, quoique… où est-elle toujours dans notre imaginaire?
Nouvelle Atlantide de F. Bacon.

Pour ceux qui aiment …

les mots, les livres, les idées et les îles

venez à Ouessant

à la rencontre de

Michèle Le Doeuff,

philosophe, écrivain, traductrice de « La Nouvelle-Atlantide » de Francis Bacon et autrice du célèbre livre le

Sexe du savoir (réédition 2023 ENS)

 

le Samedi 30 mars

  • 14H : Rencontre avec Michèle Le Doeuff, philosophe, écrivain, traductrice de la Nouvelle-Atlantide de Francis Bacon (1604), l’autrice du Sexe du Savoir ouvre cette 26ème édition du festival de littérature insulaire.

     

le Mardi 2 avril

  • 14H: Conférence « La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon» . Par Michèle Le Doeuff. Dans la grande série des utopies insulaires, celle de l’Atlantide et des Atlantes s’enracine dans l’antiquité platonicienne mais également en 1622, avec la parution de Bacon. Traduit par Michèle Le Doeuff, cette œuvre a nourri et nourri encore la réflexion de générations de lecteurs et lectrices amateurs de philosophie des sciences et d’imaginaire toujours nécessaires.

entrée libre. Salle des fêtes Ouessant.

en savoir plus ? https://www.philomag.com/articles/michele-le-doeuff-feministe-savante-et-indisciplinee

Francis BACON, auteur de la Nouvelle-Atlantide, est aussi l’inventeur de la classification DEWEY utilisé dans les bibliothèques pour le rangement des ouvrages. L’idée sera également d’en débattre le mardi 2 avril à 9h30 pour explorer la possibilité d’une DEWEY des îles. Utopie ou chantier à lancer.