#Sémaphore du Creac’h. #Ouessant Juillet Octobre 2020
Benjamin Bozonnet en résidence. Dessiner l’île.
Né en 1974 à Lyon, Benjamin Bozonnet commence ses études artistiques à l’école Boulle en 1990 puis, choisissant la peinture comme médium de prédilection, il rentre aux Beaux-Arts de Paris, d’où il sort félicité et diplômé en 1999. Entretemps, il achève une maîtrise d’arts plastiques à Paris I sur les processus de création.
Depuis 2000, multipliant les expositions ou les résidences en France et à l’étranger, il développe sur toile ses rêveries picturales .
Au gré des collaborations, son monde s’incarne également sous différentes facettes imprimées : des albums de bande dessinée comme des carnets de voyage.
Dernièrement, il a publié Pilori (éditions Elytis), un roman graphique en collaboration avec l’écrivain Olivier Bleys. (Galerie Goyat)
pour aller plus loin :
l’exposition : sur le peintre Goya
sur sa Bd parue aux Éditions Glenat
son interview au salon du livre des littératures de Voyage.
en collaboration avec l’écrivain Olivier Bleys un ouvrage paru aux éditions Elytis: Pilori
Agenda Bozonnet : Prochaines rencontres publiques avec Benjamin Bozonnet , actuellement en résidence au Sémaphore du Creac’h accompagné par CALI.
Lundi 24 Aout à 16H au Musée des Phares et Balises. Creac’h Ouessant.
(entrée libre – masque obligatoire)
Samedi 24 Octobre de 10 à 12 H – 15 à 18 H
En Mairie de Ouessant . à l’occasion de l’exposition de fin de résidence.
La résidence d’écrivain de 2020 accompagnée par l’association CALI se déroulera de juillet à Octobre. Donnant à un auteur la possibilité de poursuivre une création personne, la résidence est également accompagnée par des rencontres publiques avec la population insulaire notamment pendant le salon du Livre Insulaire (22eme édition en juillet 2020). L’empreinte de l’insularité réelle ou imaginaire sous-tend les projets retenus . La résidence 2020 est la 14e organisée par l’association. L’appel à projet pour les résidences de 2021 sera en ligne à l’automne. les résidences de Cali respectent
Les partenaires de la Résidence de CALI : La Mairie de Ouessant, Le Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conseil départemental du Finistère, et pour les bourses CNL/Région Bretagne.
présentation de la résidence au salon du livre insulaire samedi 11 Juillet en début d’après midi. Salle des Fêtes.
Illustrateur et peintre, l’artiste Benjamin Bozonnet sera présent pour une résidence de création liée à l’insularité de juillet à octobre 2020.
(…)
Explorer les limites plastiques et thématiques du « paysage ». Il sʼest agi pour moi d’en rendre visibles les structures en phase d’observation puis d’en explorer les possibles à l’atelier. À la longue, le paysage est devenu pour moi le lieu de lʼaventure picturale ouverte à toutes les transformations. À ce jeu, la peinture, comme la géologie, se définit par strates, qui ne se superposent quʼen apparence. En fait, le peintre, comme lʼarchéologue, creuse et épluche le réel, tente de passer derrière le miroir. Depuis quelques années, je tente de mettre plus clairement en tension mon travail dʼatelier avec le réel.
« Le plus grand de tous les tours de force, cʼest lʼintroduction de la réalité au milieu dʼun songe. »
Cette phrase de Delacroix mʼobsède comme une mission.
« Cʼest sur ce postulat que je me propose de travailler lors de cette résidence. Et cʼest sur ces bases que mes précédentes résidences ont été pour moi lʼoccasion de rencontres marquantes avec un lieu et lʼesprit de celui-ci, comme lors de la résidence dans le domaine du peintre Vassili Polenov, en Russie, qui aboutira à lʼédition du livre « Maison pour un ambulant ». Je crois que cʼest le propre ‒ et le plaisir ‒ de ces moments privilégiés que de faire place à la rencontre, à l’échange, à la découverte comme à la surprise.
Parmi mes certitudes, il y a lʼeau, lʼélément liquide, qui renvoie à la fluidité de la peinture, qui, autant que la pêche, a formé très tôt ma sensibilité. Par là, je suis un peintre-migrateur, je remonte le cours dʼune vision qui mʼéchappe encore. Jʼarrive sur un territoire par son réseau hydrographique, que je me plais à étudier, avant de lʼarpenter.(…) »
PUBLICATIONS 2017 Maison pour un ambulant _ Textes d’Olivier Bleys, éditions Méroé 2015 Goya _ bande dessinée, scénario d’Olivier Bleys, éditions Glénat 2014 Napoléon's not dead _ Collectif d'illustrateurs, éditions Attila 2012 Même pas peur ! _ Collectif-ateliers envols d'enfance, édition Gallimard Jeunesse 2012 Notre disparition _ Textes de Jean-Pierre Girard et photos d'Eve Cadieux, éditions des Forges 2010 Pilori _ Roman graphique, texte d’Olivier Bleys, éditions Elytis 2009 Motorhead _ Collectif de bande dessinée, scénario Tanguy Ferrand, éditions Dargaud 2000-2006 Divers travaux d’illustrations (Bayard Presse, L’Imbécile, Zoo, Jazzman...) 2004 : Les friches heureuses _ Illustration de la nouvelle d’Olivier Bleys, CRL de Franche Comté Vaudou dou wap _ bande dessinée, scénario de Tanguy Ferrand, éditions E. Proust 2003 Case départ _ Collectif de bande dessinée, les Aéroports de Paris, éditions Petit à petit EXPOSITIONS PERSONNELLES 2018 Exposition personnelle _ Galerie Prodromus- Paris. 2017 Exposition personnelle _ Le rayon vert - Nantes Aux confins du paysage_ Chapelle d'Avigny, Mailly-la-ville. 2016 Goya _ Galerie Glénat - Paris