L’association Cali a le plaisir de vous inviter à partager
une exposition, et une rencontre publique
du 21 au 31 octobre 2020
à la Mairie de Ouessant
(heures d’ouverture habituelles)
L’île en bataille
Exposition des œuvres de Benjamin BOZONNET
Accompagné des textes de Fabrice Reymond.
entrée libre.
A noter la journée du samedi 24 octobre l’artiste sera présent pour aller à la rencontre des visiteurs.
Benjamin Bozonnet réalise une résidence de création à Ouessant accompagné par l’association Cali au sémaphore du creac’h, à Ouessant jusqu’au 31 octobre.
Ses ouvrages sont disponibles à la Maison de la presse.
Une séquence de dédicaces sera organisée le samedi 24 octobre à la mairie.
Photo T. Dilasser Le Télégramme
L’univers pictural de Benjamin Bozonnet, même s’il n’est pas breton, est un univers granitique. Illustrateur, peintre, auteur de roman graphique comme Pilori, ou de livre illustré sur la peinture comme Goya, sa palette est étendue. venu à Ouessant en résidence de création, l’empreinte de l’île d’Ouessant l’aura-t’elle inspirée ?
Sa peinture est une recherche du naturel, du minéral mais aussi du mythe. Le titre de ce travail présenté à la Mairie de Ouessant du 21 au 31 octobre 2020 : l’île en bataille est aussi inspiré d’un chaos comme celui des falaises et des roches insulaires;
Ses compositions ont aussi un caractère organique, sauvage, vivant, accompagné par une très grande technicité de la matière et de la couleur.
Benjamin Bozonnet a passé une grande partie de sa résidence au dehors, dans les tous les coins de l’île, de la côte nord à la côte sud, avec un goût prononcé pour les bords. Les bords, les digues et les quais de l’île où il est intéressant de jeter une ligne.
C’est un peintre pêcheur. S’il ne peint pas, il pêche. Et Ouessant lui a fourni (avec la complicité d’amis insulaires connaisseurs) des heures de pêche entre les heures sur le motif avec son carnet de dessin.
Si Benjamin Bozonnet vit en ville, il partage avec un groupe de jeunes artistes, un goût pour la peinture de l’extérieur.
Sur l’île d’Ouessant, l’extérieur est parfois tempétueux, jamais lisse.