PRIX LIVRE INSULAIRE 2025 : présentation des ouvrages.

Sur cet article, vous trouvez la présentation des ouvrages inscrits au Prix  du livre insulaire 2025. Ce prix récompense trois catégories éditoriales : littérature, sciences et jeunesse. Vous pouvez également prendre connaissance du règlement complet du concours sur cette page.

Après les délibérations des trois jurys, la proclamation des résultats aura lieu au festival le samedi 19 avril 2025 à Ouessant, prévue entre deux bateaux.


Littérature


la femme île de Jean DAROT     Éditions Passiflore

La mer avale les hommes qui se risquent sur son dos. C’est le tribut que doit verser la communauté des femmes de l’Île en Huit, celle qui, au large de la Bretagne, contrarie le fameux courant des Pierres Noires. Mais la mer rend ce qu’elle prend. Les femmes savent attendre et planter dans leur terre les naufragés qu’elle leur apporte régulièrement. La vie continue ainsi.



Le goût des ombres  de Watson Charles  Éditions unicité 
 Dans ce recueil, chaque nouvelle évoque le réel haïtien : 
« Le peintre », le narrateur questionne le monde de l’art ; 
« Le goût des ombres », le mari d’Altagracia laisse son pays et sa fille pour la République 
Dominicaine où il sera assassiné. 
En 2008, après l’inondation qui a ravagé la ville des Gonaïves, Jeanne erre sur les routes
 à la recherche du corps de sa fille emporté par les eaux. 
En quelques nouvelles, poétiques et douloureuses, 
Watson Charles peint ici un tableau saisissant et magique d’un pays marqué 
par les inégalités et la misère.

Watson Charles a fait ses études de lettres modernes à l’école normale supérieure (ENS) de Port-au-Prince (Haïti).
Il est l’auteur du recueil Seins noirs (éditions Aethalidès 2022), finaliste du Grand Prix de poésie de la Société des Gens de Lettres (SGDL), et du roman Le ciel sans boussole (éditions Moires 2021), mention spéciale du Prix Senghor du premier roman francophone et francophile 2021.


Ces enfants-là… en exil à Belle-île de Agnès AMELINE-LE BOURLOT Éditions Maïa

Alors que tous les essais et récits relatifs au bagne de Belle-Île en Mer portent sur la période
la plus sombre de son histoire, notamment en 1935, je m’intéresse à ce Centre pénitentiaire pour
enfants un siècle plus tard, particulièrement en 1958, avant sa fermeture définitive en 1977.
De quelle manière étaient punis les délits des enfants à cette époque-là, comment étaient
traités les jeunes laissés-pour-compte dans la France après-guerre ? Comment ces jeunes détenus parviennent-ils à surmonter la violence inhérente à cette Maison d’éducation surveillée ? Ce récit empreint d’espoir est un hommage rendu aux éducateurs et un hymne à la beauté salvatrice de l’Île.

L’auteure a assumé avec bonheur des missions de formatrice comme professeure agrégée
de Lettres puis comme inspectrice pédagogique régionale. Bénévole à la Croix-Rouge, elle assure des
cours de Français Langue Étrangère aux migrants et réfugiés politiques. Membre de l’Association des
écrivains de Bretagne, elle préside le jury du Prix du roman.

 

Chants pour rien et de nulle part.  de Ottavy Philippe  Éditions Albiana

Mot de l’éditeur. La poésie de Philippe Ottavy est une géode, brute, sombre et resplendissante. Le poète est ici un joaillier, taillant un diamant noir, au rythme musical et entêtant des maux de l’âme… 

 


Zamana  Emmanuel de Reynal Éditions L’HARMATTAN

« Leur temps n’est pas le mien. Ils me croient éternel. Je les vois comme des éclairs. (…)

Ils défilent au rythme de leurs vies rapides. Ils vont, viennent, repartent, bougent, viennent encore (…) Savent-ils pourtant que c’est à eux que je dois d’être ancré ici depuis si longtemps ? Savent-ils qu’ils ont été mes maîtres ? Savent-ils aussi que je les comprends bien mieux qu’ils ne l’imaginent ? Peut-être est-il temps de leur parler ? »

Celui qui parle est un vieil arbre planté au cœur d’une habitation créole au début du XIXe siècle pour servir d’ombrage aux cultures de café. Pendant plus de 200 ans, le Zamana observe les mouvements des hommes, les chemins de l’histoire, les caprices du temps… Par sa sagesse d’arbre, il jette sur le monde un regard curieux et fasciné. Parviendra-t-il à établir une connexion avec ces petits êtres sans racines ?

Emmanuel de Reynal est un auteur martiniquais. Né en 1965 à Fort-de-France, il fait carrière dans la publicité régionale et participe activement à la vie associative de son île.


Les magnifiques Anna de Tavera    Éditions Albiana

Dans la Corse contemporaine, il est facile de tomber dans le piège des mauvais coups… Mais il est aussi des chemins plus lumineux, plus sensibles, portés par l’amour et l’amitié. C’est le choix qui s’offre à Pierre dans Les Magnifiques. Un premier roman impressionniste où le « faux-réalisme » littéraire, les instantanés polaroids et le conte moderne tissent une toile sensuelle, sentimentale et tragique à la fois.

Anna de Tavera est artiste photographe, plasticienne, autrice de nouvelles. Elle expose dans ce premier roman un regard très personnel sur ses contemporains, particulièrement ceux de son île.


L’Altru   Giannesini Pierre-Jean  Éditions ALBIANA

Dans l’après-guerre tourmenté et les échos lointains de la guerre d’Algérie, la Corse se relève péniblement et ses enfants, pleins d’espoir, tentent de s’épanouir malgré tout. Mathurin, qui rêve de vérité, griffonne sur un carnet qu’il intitule « Mémoires d’Hadrien », ses inquiétudes, ses détresses. Car il soupçonne qu’un lourd secret a façonné le creuset dans lequel il a grandi. Une énigme qui tourne autour de l’Altru, « l’Autre », au sujet duquel tous font silence. L’Altru n’est plus. Son absence a laissé une faille au coeur de Mathurin, qui écrit : « L’oubli n’a pas fait son oeuvre. Il me laisse, sans clémence, un insondable héritage. » Racontée à deux voix, l’histoire de Mathurin se mêle à celle de cet homme, l’Altru, que la mort a surpris un jour au coeur de la montagne corse, loin de chez lui et loin des siens… « Pourquoi ? Par qui ? Parchì ? »

Après une vie professionnelle dans la recherche océanographique, Pierre-Jean Giannesini explore désormais l’art de conter des histoires : voyage dans un hypothétique futur avec Le Pacte des étoiles (Albiana, 2014) ; voyage dans l’histoire du siècle dernier avec L’Altru. Dans les romans de cet écrivain originaire de la vallée de la Gravona, la Corse est toujours plus qu’un décor…


 Les oubliés de l’enfer vert de Louis d’Auzay Editions TerreS d’histoire

Début du XXème siècle. La Grande Guerre a laissé derrière elle une génération pansant ses plaies. En manque d’effectifs, la pénitentiaire recrute pour le bagne. Charles, jeune parisien, décide de s’engager.  Il réalisera rapidement que rien n’aurait pu le préparer à la vie dans les camps… Confronté aux magouilles des forçats, aux conditions de vie austères et à des mœurs effroyables, il  lui faudra, pour survivre au sort réservé à tout individu en Guyane, forger des liens solides.
Mais à qui faire confiance lorsque l’avidité et la corruption jusqu’au plus haut niveau de l’administration sont monnaie courante ?
Sa naïveté et ses illusions perdues, Charles finira par s’adapter. Jusqu’à la découverte d’étranges
disparitions. Le jeune gardien et quelques hommes en quête de justice refuseront de se laisser aller à
l’indifférence générale, mais le danger est partout… Un centenaire après la publication des articles d’Albert Londres qui contribuèrent à précipiter la fin de ce système pénitentiaire, ce roman historique est un témoignage des conditions réservées aux hommes, condamnés comme gardiens, envoyés pour oubli dans nos colonies.

Louise d’Auzay signe ici un roman mêlant condamnations abusives, ambitions secrètes et trahisons inopinées. Aujourd’hui établie en outre-mer et inspirée par ses voyages, elle nous entraîne dans cette part de l’Histoire de France si récente et pourtant méconnue.


Moi Isabelle mère de Jeanne d’Arc de Laurette IFERGAN Man Editions

« De la force de mon eau, mariée à celle des autres, je n’ai pas su éteindre le feu que vous avez fait naître. Silencieuse élue, martyre éblouisssante, la voilà rougeoyante, nuage incandescent s’élançant vers le ciel. Immutables voyageurs, vous me l’avez brûlée, moi qui croyais que vous l’aimiez, moi qui croyais que vous l’aimiez… » Qui dira la douleur des mains tendues vers un Ciel silencieux ? Qui osera décrire la terreur nichée dans les yeux d’Isabelle de Vouthon, impuissante devant le brasier dévorant avec ardeur le corps de sa fille, Jeanne ? Qui pourra raconter l’insupportable crépitement d’une peau juvénile, l’âcre odeur, les cris d’effroi ? L’Histoire reste à jamais marquée par les flammes d’un bûcher que n’auraient su éteindre les larmes de toutes les mères du monde.

Laurette IFERGAN. Née à Fort de France, après une Licence d’Histoire et un Premier Prix de piano classique, Laurette Ifergan a préféré se diriger vers l’enseignement de la musique. Férue d’astrophysique et de biologie humaine, elle affectionne particulièrement le Moyen-âge, époque de tous les possibles.


 

Sillages d’Océanie. collectif. O éditions Pacifique sud (sera présent à Ouessant)

Pour le commander via le site de Calédolivres

« Océans » est le thème de l’édition 2024 de la revue littéraire « Sillages d’Océanie », publiée depuis 2007 par l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie.

Ont participé à ce numéro : Julien Ali, Kévin Gallot, Marie Creugnet, Aurore Baudier, Manuel Touraille, Laetitia Molko, Roland Rossero, Alain Brianchon, Marius Tisne, Valérie Le Du et Véronique Vergès, Christine Bourrelly, Michèle Beaudeau, Kareen Cornaille, Amina Ouersighini, Claude Bugeia, Nicolas Kurtovitch, Fabienne Chené, Anne-Marie Jorge Pralong-Valour, Albert Prous, un auteur anonyme.


Les attitudes du fleuve. Muriel Peretti. Éditions Albiana

Amours, pertes, exil, secrets et trahisons mais aussi un vibrant hommage à la Résistance. De son village natal italien, après Naples et Marseille, son arrivée tourmentée en Corse et son rôle longtemps insoupçonné auprès du résistant Robert Giudicelli, pris et assassiné à Lyon en 1944, Andreina dévide les fils de vies multiples, dans lesquels chacun trouve une échappatoire à la réalité. Dans ce roman réaliste et onirique, se mêlent les voix de l’héroïne et des personnages qui peuplent sa vie, semblable aux attitudes d’un fleuve, avec tout ce qu’elles peuvent avoir de lumineux, violent, tortueux.

Muriel Peretti, née en Corse, s’est installée à Rome il y a vingt-cinq ans. Elle a publié, en Italie, chez Ensemble edizioni, un recueil de nouvelles, Passerelle (2019), une nouvelle et une poésie inédites dans Congiunti (2020). Les attitudes du fleuve est son premier roman. Initialement écrit dans un italien mâtiné de corse, Come pietre di fiume a été traduit en français par Isabel Violante, agrégée d’italien, docteur en lettres, spécialiste entre autres du poète Giuseppe Ungaretti.


Aux origines de la tête de Maure. de M. Vergé-Franceschi. Éditions Albiana

Michel Vergé Franceschi est professeur émérite des Universités, ancien directeur de laboratoire d’Histoire et d’Archéologie maritime du CNRS à Paris-IV Sorbonne et au musée national de la Marine, et ancien président de la Commission française d’histoire maritime.


Ceux que la nuit choisit. de Joris Giovannetti . Editions DENOEL

« Qu’est-ce qui le rattachait à l’île ? Une forme diffuse d’amertume, l’impression que la vie ailleurs serait beaucoup trop bruyante et rapide, la peur d’une solitude soudaine qui le mêlerait aux visages de milliers d’anonymes. »

Originaires de Haute-Corse, les frères Cristini sont étudiants à Corte. Membre actif d’un syndicat nationaliste, Raphaël entretient une relation amoureuse qu’il garde secrète, inquiet du jugement qu’elle pourrait susciter. Son aîné, Gabriel, s’isole avec ses livres de philosophie. Il a rencontré un soir Cécilia et, depuis, le souvenir de son visage est la seule lueur dans la nuit d’angoisse qui le recouvre.

D’Ajaccio à Corte, d’Aléria à Nice, Joris Giovannetti dépeint une jeunesse corse qui rêve d’absolu dans un monde étriqué. Porté par une écriture ample et empathique, taraudé par le doute métaphysique, le récit d’apprentissage tourne au roman noir à mesure que se révèlent la violence du destin et l’indifférence, là-haut, des anges.

 


Le chant des sirènes de Jean-Luc FENECH Editions Atelier du vent

Poésie Insulaire, chant initiatique invoquant l’odyssée de nos vies. Iles atlantiques et nordiques.

 

 

 


Littérature SCIENTIFIQUE

Découvreurs de fleurs de Angélique Quilichini. Éditions Albiana.

La découverte de la flore de Corse a sans doute débuté avec les premiers arrivants dans l’île, au Néolithique. Mais il faut attendre les premiers écrits des grands érudits de l’antiquité Theophraste, Dioscoride et leurs continuateurs pour que la découverte se mue en connaissance avérée. À cette époque le savoir sur les essences « utiles » et celles notamment nécessaires à la construction marine est stratégique : la marine à voile nécessite de beaux et grands mâts et la Corse en possède d’incomparables.

Des siècles plus tard, avec l’essor de la botanique, science majeure car étroitement liée à la médecine et à la pharmacie, les enjeux deviennent plus précis et spécifiques: il s’agit de découvrir des plantes et leurs principes. Le répertoire devient immense.

Angélique Quilichini est maître de conférences en écologie évolutive, elle enseigne la botanique et l’évolution à l’Université de Toulouse depuis 2001. Ses recherches portent sur l’évolution florale et la pollinisation, notamment dans un contexte de gestion des interactions et des populations d’espèces végétales menacées.


Langue corse, construction, transmission et diffusion de normes de

Sorba Niculau Éditions Albiana  

 Le corse bénéficie d’une place à part dans l’histoire récente des langues minoritaires.Le corse a, ainsi, depuis cinquante ans, évolué comme jamais auparavant, et sa transmission demeure au coeur des enjeux de société, culturels et donc politiques. La présente étude, fruit d’un passionnant travail scientifique de longue haleine, appuyée par des enquêtes de terrain, examine tant ces évolutions que les nouveaux défi s. Elle rappelle à bon droit que la langue n’est pas qu’un objet d’étude universitaire ou un pur symbole, mais qu’elle est l’affaire de tous et qu’elle s’inscrit à ce titre parmi les enjeux démocratiques majeurs de la société insulaire.

Nicolas Sorba est professeur des universités en cultures et langues régionales au sein de l’INSPE de Corse de l’Università di Corsica. Membre de l’UMR CNRS 6 240 LISA, il articule ses recherches autour de la situation sociolinguistique du corse. Ses travaux portent particulièrement sur les processus normatifs et de standardisation des langues minoritaires et/ou minorisées. Son expertise s’étend également à des problématiques didactiques. Actuellement président du Capes de corse très engagé de diverses façons en faveur du développement de l’usage du corse dans tous les secteurs, il contribue ainsi significativement à la valorisation de la langue et à la construction d’une société corse plurilingue.


Mythologies d’une langue de GG Franchi  Éditions Albiana

Sous les mots, la culture ! Que se cache-t-il derrière les expressions, les adages, les proverbes de la langue corse ? Une façon de voir le monde, particulière, façonnée par le temps.En hommage au Mythologies de Roland Barthes, en voici quelques unes de la société corse traditionnelle.

GHJUVAN GHJASEPPIU FRANCHI, auteur et enseignant, est l’une des figures importantes du récent mouvement culturel corse  (u Riacquistu). Successeur de Dumenicantone Geronimi à la tête de de la revue Rigiru, il œuvra particulièrement à enrichir le fonds pédagogique corse d’outils de références (manuels, recueils ethnographiques, etc.).  PATRICK CERUTTI est agrégé et docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la philosophie allemande et d’une Histoire de la philosophie (2017), il est le secrétaire de rédaction de la Revue philosophique de la France et de l’étranger. 


La Corse Mythes fondateurs et imaginaire national de Ange Toussaint Pietrera

Editions Albiana

La Corse d’aujourd’hui s’est construite au cours des 250 dernières années autour de multiples symboles et figures. Personnages historiques, figures tutélaires, « types » ont façonnés « l’âme corse ». Chacun a sa propre histoire reprise ici.

Ange-Toussaint Pietrera est docteur en histoire contemporaine, professeur certifié dans le secondaire et chercheur associé au laboratoire LISA (UMR 6240). Relevant majoritairement de l’histoire culturelle, ses domaines de recherche portent sur les représentations, la littérature ou encore le sentiment d’appartenance. Il est par ailleurs coauteur de l’Anthologie de la littérature corse (Albiana, 2020). 

 

 


littérature JEUNESSE

 

Les enfants de Pandora, le chant de la ruche de Jean-Louis Pieraggi

Editions Albiana

« Vous savez certainement que les plantes et les insectes ont des millions d’années d’évolution en commun, mais me croirez-vous si je vous disais que l’on vient de découvrir que les fleurs peuvent entendre les abeilles ? Oui, Les fleurs écoutent le bourdonnement des abeilles

– Ça, c’est de la poésie, Professeur, pas de la science !

– Et pourtant, une étude le prouve, elles “entendent”… »

 Stella n’est pas au bout de ses surprises avec son nouveau professeur d’entomologie. Car si les fleurs « entendent », les abeilles ont aussi leur langage et savent se faire comprendre.

À l’heure des grands bouleversements climatiques, les abeilles sont en danger de mort. Elles appellent aujourd’hui au secours et Stella devra faire confiance une nouvelle fois à sa sensibilité, sa générosité et sa ténacité pour surmonter… sa phobie des abeilles et percevoir leur alarme.

Elle pourra aussi compter sur l’amitié du Professeur Pietrera et sur sa grand-mère, une apicultrice aveugle clairvoyante, pour pénétrer les secrets du chant de la ruche.

Jean-Louis Pieraggi est agent de l’Office de l’environnement de la Corse, chargé de la sensibilisation auprès du jeune public. Après mille activités dédiées à la sauvegarde de la nature, il publie ici le troisième roman de la série des Enfants de Pandora qui mettent en scène Stella, la jeune étudiante éprise de sciences et de nature.


La légende de la pierre mystérieuse des Caraïbes, de Jacqueline DELEPINE
Éditions Orphie

Au XVIIIe siècle, la piraterie faisait rage dans les Caraïbes. Les Français et Anglais convoitaient la Guadeloupe et la Martinique, des territoires qu’ils surnommaient les Îles du Vent, des territoires pétries de légendes. Vers 1720, l’arrivée d’un navire étranger venu d’Europe sème le trouble au nord de la Guadeloupe dans un village amérindien où vivaient les derniers Kalinagos de l’île.