Le patrimoine culturel immatériel des îles de Bretagne ? c’est quoi?…
Si vous voulez tout savoir…, ce que c’est, ce que l’Unesco en a dit, ce que les bretons et les ouessantins en pensent, venez nous rejoindre le 13 juillet à l’occasion du lancement du grand chantier 2022-2024.
et vous saurez presque tout, mais surtout vous pourrez y participer si vous êtes molénais, sénan, groisillon, bellilois, et…
à vous de nous dire la suite. c’est gratuit.
voici le programme :
Patrimoine Culturel Immatériel des îles de Bretagne :
promotion et transmission ?
Préambule : L’association Culture, arts et lettres des îles a souhaité lancer un chantier sur le patrimoine culturel immatériel des îles de Bretagne dans le cadre de la préparation de ses 25 ans en 2023.
Objectifs d’un chantier sur le patrimoine culturel immatériel insulaire
Réaliser un état des lieux du patrimoine culturel immatériel est une nécessité à l’heure des grandes mutations du monde insulaire breton. Ce travail d’analyse et de propective rassemblerait plusieurs partenaires autour de l’Association Régionale Bretagne Culture Diversité : Association Cali (Ouessant et Molène), Le Parc naturel régional d’Armorique, l’association des élus des Îles du Ponant, et des personnalités qualifiées.
Connaître, partager, transmettre.
Connaître son histoire, ses traditions, ses coutumes, ses richesses culturelles, la langue bretonne, la spécificité insulaire, ses traditions maritimes… telles qu’ils nous ont été transmise en retrouvant la parole des habitants et la mémoire collective pour la transmettre.
À l’heure des mutations économiques, sociales, démographiques, les situations des îles bretonnes sont différentes, à commencer par leur accessibilité maritime. Si plusieurs points communs sont analysés par les scientifiques sur l’environnement, la sociologie, l’économie, l’évolution foncière, la question culturelle est très peu prise en compte dans sa globalité.
Œuvrant depuis près de 25 ans sur les questions culturelles, l’association CALI a constaté de plus de graves méconnaissances des traditions insulaires, voire des préjugés et contre-sens encore trop nombreux vis à vis des îles et du mode de vie des insulaires. Des malentendus voire des erreurs de jugement, de l’extérieur voire des nouveaux habitants, peuvent créer des malaises et des incompréhensions.
Le temps est ainsi venu de faire cet inventaire de manière objective avec les habitants eux-mêmes dont force est de constater le vieillissement et une perte de savoirs qui s’est accélérée avec les deux années de pandémie.
Objectif de la table-ronde de lancement au salon du livre insulaire.
Peu de personnes connaissent cette notion de patrimoine culturel immatériel (Unesco). Il s’agit dans un premier temps, avec des notions simples et des exemples de faire connaître les enjeux d’un collectage partagé avec les habitants avant le lancement d’un chantier de mise en valeur à plus long terme. L’intérêt du travail déjà réalisé par BCD dans le Centre Bretagne pourra être un témoignage lumineux associé au projet du PNRA de collectage pour la nouvelle Charte. L’objectif de ces deux table-rondes pourra être le lancement d’un chantier, la définition des enjeux et des territoires concernés, dans un espace et un temps insulaire adapté et reconnu : le salon du livre insulaire. L’association CALI pourra être l’un des pôles ressources pour les îles de Ouessant et Molène.
1. Transmettre et faire vivre la culture insulaire : pourquoi, comment, par qui ? (matinée)
Objectif : le contenu et les ressorts du patrimoine culturel des îles dans toute sa diversité ; de quoi est-il constitué ? quelle vitalité ? quels problèmes ? quels sont les acteurs ? pourquoi en faire un inventaire et avec qui ? comment permettre la transmission intergénérationnelle ? quelle place pour les nouveaux arrivants et les résidents secondaires ? Prendre en compte la diversité des îles (Sein ce n’est pas la même chose que l’Île aux Moines ou Belle-Île)
co-animateurs : Tudi Kernalegenn (BCD), Gweltas ar Fur (Cali)
Intervenants :
- UBO : la transmission culturelle dans les îles : permanence et changements ?
- Julie Léonard (responsable du PCI, BCD) : faire un inventaire du PCI dans les îles bretonnes : quand, comment, pourquoi ?
- Présidente du Pnra: les élus insulaires/ finistériens face à leur patrimoine culturel
- Un représentant du monde insulaire (maritime, tourisme)
- Un artiste : Laurent Gonthier, (a procédé à un collectage avec le Collège des îles du Ponant sur le thème du cadastre ouessantin.)
2. Les îles comme territoires de production culturelle : quels lieux, quels acteurs, quels objectifs ? (après midi)
Objectif : Des cultures singulières face aux défis démographiques, géographiques, générationnels… Comment faire vivre une culture ouverte et vivante dans les îles ? avec quels acteurs ? dans quels lieux ? pour quel public ? Problématiques de la créativité suite aux contraintes de la pandémie, de la convivialité, des lieux de rencontre, de la saisonnalité…
Animateur : Romain Pasquier (TMAP Sciences Po Rennes)- Gilbert David, géographe des îles IRD (CALI)
Intervenants :
-
- Tiphanny Petton (compte twitter @Lapetiteilienne, compagnie maritime Penn-ar-Bed) : vivre et faire vivre sa culture insulaire à 20 ans
- Association des îles du Ponant : De la singularité aux réseaux : penser les politiques culturelles des îles bretonnes au pluriel
- Denis Palluel, Mairie de Ouessant- Marino Miniou, Adjointe à la culture: Face à l’économie, au logement ou aux transports : quelle place pour la culture ?
- Un écrivain du salon.
- plusieurs témoignages de l’île sont prévus dans la salle.
– 14 juillet : 10 h 30 . salle Polyvalente. Le breton des îles. Langues des îles de Bretagne et d’Irlande.
- Présidée par Tadhg Mac Donnegain, les langues de Molène Sein et Ouessant (Breton, Gaélique)
- Animateur CALI : Gweltas ar Fur,
- Témoins: Yann Riou ( auteur du Breton de l’île de Sein) Ouessant : Marino Jezequel, Youna Rolland, Pierre Berthelé.
– vendredi 15 juillet 15h-17 h salle Polyvalente Atelier- découvertes du costume féminin ouessantin. Animé par plusieurs ouessantines.
Gratuit du 13 au 16 juillet Contact : Association Culture, arts et lettres des Îles. Ile d’Ouessant (Finistère) tel. 06 81 85 41 71 l contact@livre-insulaire.fr www.livre-insulaire.fr