13 juillet au 16 juillet.
Tables rondes de 15 H à 17 H
SALLE POLYVALENTE – Entrée gratuite.
Les tables- rondes sur les questions d'accessibilités insulaires sont placées sous la présidence de Marie-Annick Lamy-Giner : maîtresse de conférences-HDR à l'université de La Réunion, rattachée au Laboratoire O.I.E.S (Océan Indien, Espaces et Sociétés). Ses recherches embrassent, entre autres, les questions inhérentes à l'accessibilité et l'insularité. Directrice de publication de la revue Carnets de Recherches de l'océan Indien.
Dans le cadre du salon du livre insulaire et du thème choisi cette année pour susciter l’inspiration de tous et animer les débats, des tables rondes seront organisées pour discuter de l’accessibilité sur les îles. Les intervenants seront invités à faire un exposé sur l’un des thèmes choisis pour ensuite intervenir avec le public. Ces tables rondes auront pour tâche de discuter autour de la problématique suivante :
Comment l’accessibilité définit-elle l’île ?
Ce fil rouge permettra de répondre à la sous question suivante :
« accéder aux îles : quelles sont les composantes de l’accessibilité insulaire et quels sont ses enjeux ? »
Pour pouvoir répondre sous toutes ses formes, la question sera déclinée sous trois aspects :
l’Arrivée
l’Intégration
la Possession
L’arrivée et ses enjeux seront au cœur de la table ronde sur l’accessibilité physique sur les îles, de la facilité/difficulté à y entrer ou à en sortir, aussi bien pour les sociétés insulaires que pour les non-insulaires. La question de l’enclavement y sera donc traitée.
L’intégration sera le grand thème d’une table ronde regroupant nombre d’enjeux qui sont au cœur de la question de l’accessibilité des îles aujourd’hui. Il s’agira de traiter des aspects sociaux et économiques qui facilitent ou empêchent l’intégration des habitants (nouveaux mais aussi anciens) aux îles.
La dernière table ronde traitera de la possession de l’île, comme dernier degré de l’accessibilité. Cette table ronde sera davantage tournée vers le sentiment d’appartenance à un territoire. Les notions d’espaces vécus/perçus animeront les débats de cette table, ainsi que la notion d’identité, amenant la littérature à s’exprimer sur le sujet et inversant le rapport entre l’insulaire ou le visiteur et l’île : comment l’île prend possession de moi ?
Les îles étant aujourd’hui des territoires convoités pour l’accès qu’elles offrent à certaines ressources, cette possession relève également d’un accès géopolitique qui pourrait entraîner une désinsularisation : nous ne nous intéressons finalement pas aux îles en elles-mêmes mais à ce qu’il y a autour, dans la mer, représentant alors un moyen et non plus une fin. Cette possession, bien plus géopolitique que littéraire, fera l’objet d’une conclusion sur le devenir des îles dans un monde ou l’accès aux ressources se fait de plus en plus pressant.
Pauline Jezequel, membre du conseil d'administration de l'association Culture, arts et lettres des îles, est médiatrice des tables. Géographe - master de géographie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, chargée de médiation scientifique à Iodysséus, programme de protection de l’environnement marin.
Programme résumé
mardi 13 juillet : Ouverture à 14 h- Reportage : le Groenland ravitaillé par la mer avant l’hiver , par Daphné Buiron
15 h -17 h Table accessibilité socio-économique – “l’Intégration”
Mercredi 14 juillet : 15-17h Table accessibilité géopolitique- “la Possession”
Jeudi 16 juillet : 15 h- 17 h Table accessibilité physique et conclusion générale de la thématique scientifique : île accessible ou inaccessible.
Programme détaillé.
en ouverture le mardi 13 juillet -14 h
Reportage : « le Groenland ravitaillé par la mer avant l’hiver «
commentée par la réalisatrice Daphné Buiron, membre de la Société des explorateurs Français. Toute l’année, la compagnie groenlandaise Royal Arctic line achemine vivres, fournitures ou encore électroménager dans chaque village du pays. Mais les liaisons cessent lorsque la banquise se reforme. Elle a rencontré l’équipage du Naja Arctica, l’un des plus gros navires de la compagnie, lors d’une escale à Sisimiut, deuxième plus grande ville du Groenland.
le 13 juillet 15 h- 17 h – Table accessibilité socio-économique – “l’Intégration” :
Cette table ronde traitera de la question de l’accessibilité qui se restreint / résidence secondaire / quel avenir pour les îles prises d’assaut et à quelles échelles ? échelle 1 : nationale : les îles connaissent une forte augmentation de la demande immobilière. échelle 2 : internationale : les îles connaissent des assauts territoriaux provoquant des conflits régionaux. Louis Brigand (intervenant): Enseignant-chercheur, CNRS-UMR Maître de conférences de géographie à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), rattaché au laboratoire LETG (Littoral, environnement, télédétection, géomatique). Ses recherches portent sur les îles du Ponant depuis plus de 20 ans. Ces travaux de recherche sont menés sur le thème des usages, de la protection et de la gestion des îles. Cécile Faliès (intervenante): Maîtresse de conférence de géographie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne dont elle est la vice-présidente - commission chargée de la recherche -, rattachée au laboratoire PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique). Ses recherches portent sur l’articulation des espaces entre l’urbain et le rural, s’intéressant notamment à la production d’espaces ouverts ou d’espaces marginalisés. Denis Palluel (témoin) : maire d’Ouessant, Président de l'association des Iles du Ponant
le 14 juillet 15 h- 17 h = Table accessibilité géopolitique- “la Possession”
Cette table ronde traitera de la possession de l’île, comme dernier degré de l’accessibilité. Cette table ronde sera davantage tournée vers le sentiment d’appartenance à un territoire. Les notions d’espaces vécus/perçus animeront les débats de cette table, ainsi que la notion d’identité, amenant la littérature à s’exprimer sur le sujet et inversant le rapport entre l’insulaire ou le visiteur et l’île : comment l’île prend possession de moi ? Dominique Martin-Ferrari (intervenante) : journaliste, documentariste et productrice française. Elle dirige la revue Métamorphose Outremers et se centre sur le renouvellement des îles, notamment en termes de développement durable. Ecrivains Témoins : Bernard Biancarelli, auteur et éditeur corse, présente également une exposition sur «État de la Corse de James Boswell» Hervé Hamon, auteur du Dictionnaire amoureux des îles James Noël est un poète, un chroniqueur et un acteur né en Haïti en 1978.
le 16 juillet 15 h- 17 h Table accessibilité physique et conclusion
L'arrivée et ses enjeux seront au cœur de la première table ronde : ce premier aspect traitera de l'accessibilité physique sur les îles, de la facilité/difficulté à y entrer ou à en sortir, aussi bien pour les sociétés insulaires que pour les non-insulaires. La question de l'enclavement y sera donc traitée. Marie-Annick Lamy Giner (intervenante) maîtresse de conférences-HDR à l'université de La Réunion, rattachée au laboratoire O.I.E.S (Océan Indien, Espaces et Sociétés). Ses recherches embrassent, entre autres, les questions inhérentes à l'accessibilité et l'insularité. Directrice de publication de la revue Carnets de Recherches de l'océan Indien. Frédéric Bertrant (intervenant) : professeur des universités à Paris Sorbonne, rattaché au laboratoire PRODIG (Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique) spécialiste en biogéomorphologie littorale et en gestion des risques environnementaux. Ses recherches portent sur les interactions nature-société dans l’analyse et la gestion des risques côtiers. témoins : à confirmer un représentant de la Compagnie Maritime Penn ar Bed Loïc Andro (témoin) : Dirigeant responsable chez Finist'Air. A la tête d’une entreprise de transport qui gère depuis quarante ans la liaison entre Brest et l’île d’Ouessant. C’est la liaison la plus courte d’Europe. La Finist’Air opère uniquement des liaisons aériennes à échelle régionale.