Salon du livre insulaire 2021. Présentation des maisons d’éditions, des auteurs au salon.
(mise à jour définitive au 3 juillet.)
Des écrivains mis à l’honneur cette année, des auteurs en résidence, des éditeurs des îles seront mis en valeur à Ouessant pendant le salon du livre insulaire du 13 au 16 juillet. De retour dans le gymnase pour disposer d’un bel espace et de belles conditions pour les écrivains et le public, le salon reçoit près d’une quarantaine d’éditeurs et une centaine d’écrivains liés à l’insularité réelle ou imaginaire. À la salle polyvalente le programme : de l’île inaccessible à l’île mystérieuse se déclinera 3 table-rondes scientifiques, une île verte, plusieurs lectures poétiques , 3 conférences historiques et littéraires, une vingtaine de cafés littéraires, un film d’animation pour enfant… voir aussi la page du programme complet.
Le salon est gratuit. Les gestes sanitaires sont garantis et l’imaginaire des îles à votre portée.
Invités de l’édition 2021 : à l’affiche / #de l’île inaccessible et mystérieuse
Albiana. Editeurs de Corse – Bernard Biancarelli – Invité d’honneur 2021
Créée en 1983, la maison d’édition Albiana a longuement arpenté les chemins de la création et de la connaissance en Corse pour présenter aujourd’hui un catalogue riche de près de huit cents titres, le plus fourni de toutes les éditions insulaires. Résolument régionaliste et généraliste, elle a mené deux combats éditoriaux d’importance, celui de l’appui à la langue corse, à la transmission et à la généralisation de la culture insulaire et celui de l’ouverture au monde. Elle couvre ainsi les champs de l’édition scientifique et patrimoniale, les champs de la création littéraire (romans, nouvelles, poésie) et artistique (photo, arts, peinture, musique), les champs de l’édition de loisir (cuisine, randonnée, nature), celui de l’édition pour la jeunesse.
~ Bernard Biancarelli – Lien avec l’insularité : éditeurs de Corse – https://www.albiana.fr
~ Exposition à découvrir James Boswell, le découvreur de la Corse.
Au vent des îles – Polynésie – Ian Brotwick-Invité d’honneur 2021
Fondée en 1990 à Tahiti en Polynésie française, » Au vent des îles » publie des auteurs du grand Pacifique et des ouvrages relatifs à l’Océanie. Région vaste et lointaine, méconnue quand elle n’est pas simplement fantasmée. Nos auteurs, résolument ancrés sur leur île mais façonnés par une histoire commune, imprègnent leurs écrits d’une ambition partagée : donner à lire l’Océanie autrement. Leur littérature imprime un souffle nouveau, une autre version de l’histoire et de la vie océaniennes. Qu’ils écrivent en anglais, en français voire en langue vernaculaire, ces plumes du Pacifique dressent un portrait sans concession du Pacifique et distillent dans leurs écrits leur culture et leur identité. Pétries d’oralité et de références culturelles ou historiques locales, ces littératures, foisonnantes et diverses, n’en demeurent pas moins accessibles au plus grand nombre. Depuis plus de trente ans, Au vent des îles oeuvre au rayonnement de ces littératures océaniennes. Nous voulons avant tout partager et transmettre, au-delà des mers, une culture dont les fondements et les modes de penser le monde (peuplement, migrations, respect et attachement à la terre des ancêtres, etc.) éclairent les grands enjeux contemporains sur la scène internationale. C’est dans cette perspective que nous avons créé un catalogue – en langue française pour l’essentiel – riche de plus de deux cents titres, étayé au fil des ans de traductions des plus grands auteurs anglophones de la région.
~ Ecrivain Invité : Ian Brotwick Responsable du stand : Claire Darfeuille– Lien avec l’insularité : Maison d’édition implantée à Tahiti, dont la ligne éditoriale est orientée sur l’Océanie. Plusieurs rendez-vous pendant le salon au café littéaire et en dédicaces. https://www.auventdesiles.pf/qui-sommes-nous/
James Noël – Haïti – Invité d’honneur 2021
Un chemin insulaire parsemé des poèmes de James. C’était il y a 15 ans, James Noël était venu au salon du livre insulaire de Ouessant, pour la première fois. Pour le bicentenaire sous les auspices de Toussaint Louverture, sans doute. Car James est insulaire d’Haïti, une île de littéraires que nous avons toujours à cœur de faire connaître. Jeune auteur haïtien, il a fait son chemin littéraire depuis son île et fait partie aujourd’hui des poètes reconnus sur la place francophone. il a plus d’une plume à son arc, poésie, essai, comédien, directeur de revue littéraire, un artiste généreux . Le salon est heureux de le recevoir pour faire découvrir son œuvre littéraire mais aussi pour découvrir grâce à lui les auteurs insulaires, exilés ou pas, qu’il publie .
~ Écrivain Invité : James Noël poète et Directeur de la revue Intranqu’illité et Pascale Monnin, directrice artistique de la revue. Lien avec l’insularité : Haïti. Revue littéraire insulaire. Plusieurs rendez-vous au programme.1er Café littéraire mardi 13 juillet à 11h30 à l’ouverture du salon.
Hervé Hamon – Auteur du Dictionnaire amoureux des îles- Invité d’honneur 2021
Hervé Hamon nous fait l’amitié de venir à la rencontre des lecteurs du salon du livre insulaire 2021, pour la publication de son Dictionnaire amoureux des îles. La première fois c’était son « Abeille d’Ouessant », paru en 1999 qui nous avait séduit, tant son intimité avec la vérité de la sentinelle Ouessant avait plu au public. Les deux s’y répondent comme une résonance lointaine mais familièrement profonde, car comment parler des îles quand on est breton sans évoquer celles de la mer d’Iroise.
————–
L’accessibilité des îles. Mariannick Lamy – Giner – présidente des Tables-rondes 2021.
Annick Lamy-Giner : maîtresse de conférences-HDR à l’université de La Réunion, rattachée au Laboratoire O.I.E.S (Océan Indien, Espaces et Sociétés). Ses recherches embrassent, entre autres, les questions inhérentes à l’accessibilité et l’insularité. Directrice de publication de la revue Carnets de Recherches de l’océan Indien.
Louis Brigand (intervenant): Enseignant-chercheur, CNRS-UMR Maître de conférences de géographie à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), rattaché au laboratoire LETG (Littoral, environnement, télédétection, géomatique). Ses recherches portent sur les îles du Ponant depuis plus de 20 ans. Ces travaux de recherche sont menés sur le thème des usages, de la protection et de la gestion des îles.
Cécile Faliès (intervenante): Maîtresse de conférence de géographie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne dont elle est la vice-présidente – commission chargée de la recherche -, rattachée au laboratoire PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique). Ses recherches portent sur l’articulation des espaces entre l’urbain et le rural, s’intéressant notamment à la production d’espaces ouverts ou d’espaces marginalisés.
Denis Palluel (témoin) : maire d’Ouessant, Président de l’association des Iles du Ponant
Dominique Martin-Ferrari (intervenante) : journaliste, documentariste et productrice française. Elle dirige la revue Métamorphose Outremers et se centre sur le renouvellement des îles, notamment en termes de développement durable.
Frédéric Bertrant (intervenant) : professeur des universités à Paris Sorbonne, rattaché au laboratoire PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) spécialiste en biogéomorphologie littorale et en gestion des risques environnementaux. Ses recherches portent sur les interactions nature-société dans l’analyse et la gestion des risques côtiers.
Loïc Andro (témoin) : Dirigeant responsable chez Finist’Air. A la tête d’une entreprise de transport qui gère depuis quarante ans la liaison entre Brest et l’île d’Ouessant. C’est la liaison la plus courte d’Europe. La Finist’Air opère uniquement des liaisons aériennes à échelle régionale.
à préciser un intervenant de la Compagnie maritime Penn ar Bed.
les tables-rondes sont pilotées par Pauline Jezequel. voir le programme complet ici
————–
Gilbert David – L’île verte 2021
Gilbert David est Directeur de Recherche à l’IRD à Montpaellier. Géographe des îles et anime depuis 2002 la question scientifique au salon du livre insulaire. Membre du jury du prix du livre insulaire, auteur de conférences et de contributions dans la revue L’archipel des Lettres, intitulée « La Saga de l’île verte ». »
~ Lien avec l’insularité : conférence vendredi 16 juillet à 15 h 00 : l’île verte nous conduit sur les chemins de l’île d’Haîti et le développement es pêches. https://cv.archives-ouvertes.fr/gilbert-david
—————-
île mystérieuse lectures et autres cabinets de curiosité
Henry Le Bal, écrivain invité lecture Henry Le Bal est écrivain et dramaturge. Ses attaches familiales l'ont conduit à écrire l'hiver à Ouessant plusieurs de ses romans et pièces de théâtre. Son œuvre littéraire et notamment poétique est inspiré de la partie poétique et spirituelle de l'insularité, comme L'île Nue (Ed. Palantines 2011). Son dernier ouvrage « Les Masures de l'âme» paru aux Editions Coop Breizh 2020, dialogue théâtralisé donnera lieu à une lecture avec projection des photographies de Thierry Becouarn ; ~ Lien avec l'insularité : lecture mercredi 14 juillet à 18 h 00 :Ouessant mystérieux et inconnu. Mercredi 14 juillet à 18 h (salle polyvalente)
Fabrice Reymond, Écrivain invité lecture Fabrice Reymond est écrivain et artiste. Il a étudié la théologie à l’université de Strasbourg. De 1993 et 1998 il réalise des documentaires pour France Culture. Entre 1999 et 2002 il fait le post diplôme de Lyon et participe à la programmation de l’espace alternatif Public. Il a co-dirigé Art conceptuel : une antologie en 2008. Il est l’auteur de Nescafer.dvd édité aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2002, d’Anabase en 2009, de Canopée en 2012, de L’eau se rappelle la cascade en 2015 aux éditions Mix, et de A l’opéra derrière un poteau en 2015 chez post-éditions. Seul ou en collaboration il adapte régulièrement ses textes sous forme de film, de performance ou d’exposition. Fabrice Reymond propose au public une conférence lecture augmentée : « de la ville d'Ys au barrage des trois gorges, l'île inverse » le jeudi 15 juillet à 18 h (salle polyvalente) ~ Lien avec l'insularité : résidence d'écriture à Ouessant pour Angèle et le coyotte (sémaphore 2018) http://fabrice.reymond.free.fr/site/Pages/Cascade.html
Descriptif à venir lecture avec James Noël le vendredi 16 juillet 18h
Aurélia Coulaty, Écrivain invité lecture littérature jeunesse le jeudi 15 juillet 14h voir plus loin
Hervé Torchet, Conférencier Les éditions de la Pérenne. Hervé Torchet, né le 3 novembre 1964, est un historien médiéviste et paléographe français, spécialisé dans la publication de documents-sources et d'ouvrages sur l'histoire de la Bretagne au Moyen Âge et sous la Renaissance. Hervé Torchet a, en outre, fait publier un texte de Jean Chauvel, diplomate et poète français originaire du Finistère, collaborateur d'Alexis Léger (alias Saint-John Perse), lequel évoque ses débuts de carrière diplomatique en compagnie du futur prix Nobel de littérature. Ce texte a été publié par la Revue des Deux Mondes. ~ Lien avec l'insularité : Hervé Torchet. Conférence au salon le jeudi 15 juillet sur « Les îles du Finistère. Du légendaire à l'histoire. » http://www.laperenne-zine.com
îles de Bretagne et des alentours de la France continentale
Association Naturaliste de Ouessant. Depuis sa création en 2009, l’association est ouverte à tous les amoureux de la nature ouessantine et molénaise, amateurs ou professionnels, passionnés par les oiseaux, les plantes ou les insectes. Une revue annuelle : depuis 2010, Natur Eusa fait le bilan des observations ornithologiques passées, espèces remarquables ou communes, publie des articles de synthèse, sur la flore de l’archipel, les lichens, les araignées… Des prospections en mer. Chaque année l’ANO organise des prospections en mer, réservées à ses adhérents, pour observer les oiseaux et les mammifères marins au large de Ouessant et Molène. Une association référente. L’ANO a participé aux réunions du Parc Naturel Régional d’Armorique pour l’élaboration du Document d’Objectifs du site Natura 2000, contribue au programme FAME, ainsi qu’à un compte d’anatidés, de limicoles, à la mi-janvier pour Westlands.
~ ano-ouessant.com – Lien avec l’insularité : Ouessant, Molène.
Les îliennes.
Maison d’édition basée à Ouessant, dédiée aux cultures insulaires.
~ www.lesiliennes.com– responsables Hélène Prigent. Lien avec l’insularité : Ouessant.
Le Grand Large
Le Grand Large est une maison d’édition et de distribution créée en 2004. Elle a recours aux nouvelles technologies en plus des circuits traditionnels pour diffuser des auteurs et des textes qui vous séduiront. Ses activités sont essentiellement tournées vers les œuvres littéraires mais les supports peuvent varier à l’infini allant du livre, bien sûr, au film, ou aux enregistrements sonores que vous pourrez télécharger
~Didier Sébilo –www.legrandlarge.fr Lien avec l’insularité : neveu de ouessantins
Éditions isabelle sauvage
Les éditions Isabelle Sauvage, fondées en 2002, sont installées dans les monts d’Arrée, à Plounéour-Ménez, et comptent aujourd’hui plus d’une centaine de titres au catalogue. Que ce soit dans les livres d’artistes imprimés à l’atelier — aux formes toujours différentes pour tenter de rendre l’unique de chaque rencontre — ou dans les livres des éditions « courantes », toujours, ce sont des gestes, des voix, des regards proposés en poésie, en littérature, hors des catégories trop définies : au pluriel de ces singuliers — souvent au féminin. En juin 2020 a paru le recueil « Proëlla », d’Erwann Rougé, suite de poèmes où « chants et contre-chants ponctuent les heures d’une nuit fragile, à la fois marine et terrestre, éclairée par des éclats de poèmes brefs et incisifs qui incitent à garder en soi le souvenir de ceux qui reposent sous l’écume, sans nom, sans sépulture, sans linceul », pour reprendre les mots de Jacques Josse à son propos.
~Lien avec l’insularité : Ouvrage Proëlla d’Erwann Rougé https://editionsisabellesauvage.fr
Editions Voltije. André Jolivet.
Gwenaëlle Abolivier
Tu m’avais dit Ouessant, est le titre de ce récit inspiré de la résidence de Gwenaelle Abolivier publié cette année en édition de poche.
~ Gwenaelle Aboliver en dédicace pendant le salon . Lien avec l’insularité : un ouvrage inspiré de Ouessant suite à une résidence au sémaphore du Créac’h en 2015. https://gwenaelleabolivier.wordpress.com/
Sébastien Monod
D’origine ouessantine par ses arrière-grands-parents paternels, Sébastien Monod vit à Rouen depuis l’âge de six ans. Après ses études (cinéma, langues étrangères et communication), il a commencé sa carrière dans le journalisme avant de se consacrer totalement à l’écriture. Organisateur de lectures dans des lieux inédits et d’événements en lien avec la littérature, il aime s’isoler dans des lieux atypiques pour écrire. C’est ainsi qu’il a passé trois mois au Sémaphore du Créac’h durant l’été 2015.
Il a publié quatorze romans, plusieurs nouvelles, trois livres de photos ainsi qu’un essai consacré à l’acteur Montgomery Clift, auréolé de prix et d’articles élogieux dans les médias. Sa prochaine publication sera un essai sur le chanteur Étienne Daho, avec sa participation. Coédité par Médiapop et Chicmédias, il paraîtra en novembre prochain. Sébastien travaille actuellement sur un nouveau roman qui voguera sur les mers et les îles au XVIIe siècle, roman pour lequel il a reçu une bourse de création..
~ Sébastien Monod en dédicace pendant le salon . Lien avec l’insularité : Ancien résident au sémaphore en 2015 ayant des origines à Ouessant et ayant écrit un roman se déroulant sur l’île. : https://sebastienmonod.com
Hervé Bellec
Pendant quelques semaines, Hervé Bellec s’est retiré dans le Phare de l’île Wrac’h à Lilia sur la côte du Finistère Nord en face de l’île vierge. Le décor est grandiose, une île cernée par l’eau de toute part par l’eau et les vents. Le temps est infini, loin des hommes et de la civilisation. Récit accompagné des estampes de Jean-Pierre Blaise.
~Hervé Bellec Lien avec l’insularité : « île Wrac’h. Editions Ouest-France. Avril 2021. hervé.bellec@orange.fr
Éditions Palémon.
Installées à Quimper, les éditions du Palémon ont toujours affirmées leur volonté de mettre à la portée de tous le livre régional , en éditant principalement des ouvrages en format de poche.
~ Romans policiers sur les îles . En dédicace Françoise Le Mer et Pierre Pouchairet. https://www.palemon.fr/
Jean- Pierre Boulic.
Installé en Pays d’Iroise, Jean-Pierre BOULIC a publié une bonne trentaine de recueils (dont 6 bilingues français-breton, inspirés par Ouessant et les rivages de la Mer d’Iroise). Collabore régulièrement avec graveurs, peintres et musiciens. Pour l’ensemble de son œuvre, a reçu en 2010, le Grand Prix Louis Montalte de la Société des Gens de lettres et, en 2014, le Prix Yves Cosson de Poésie de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
~ Jean Pierre Boulic, Lien avec l’insularité, ouvrages de poésie liés à Ouessant et la mer d’Iroise. http://perso.numericable.fr/npodt
Atelier des noyers
L’Atelier des Noyers depuis 2016, propose à des créateurs (auteurs et illustrateurs) de relever le défi de jouer ensemble la partition de l’émotion de la première rencontre : autour d’un texte ou d’un univers graphique. La collection a démarré avec trois univers : Carnets de philosophie, Carnets de Vie, Carnets de Couleurs, complétés ensuite par d’autres axes. À ce jour, nous avons publié une soixantaine de titres. Plusieurs ouvrages sont en lien avec l’insularité
~ Site Internet : www.atelierdesnoyers.fr – Présents sur le stand auteurs et plasticiens : Olivier Delbard, Claire Delbard, Allan Ryan, Matthieu Louvrier . Lien avec l’insularité : Âme papier Gris de Payne, Le dernier voyage du grand elfe.
René Moniot-Beaumont
Littérature de la mer, et royaume de Patagonie.
Jean-Paul Ziegler
« J’ai beaucoup écrit dans ma vie professionnelle, pendant plus de quarante ans, comme travailleur social, psychosociologue et sociologue (éducateur spécialisé ayant exercé auprès de divers publics, cadre, formateur, directeur de formation, consultant). Je suis né en Alsace et ai travaillé dans l’Est de la France (environ vingt ans), puis en région parisienne avant d’occuper le poste de directeur de l’IRTS de Bretagne (Rennes) avant ma retraite. J’ai rédigé de nombreuses monographies, des rapports d’enquêtes et des récits de toutes sortes. J’ai écouté mille détresses et mille espoirs d’êtres humains de tous âges dont j’ai beaucoup appris. C’est avec ma sensibilité personnelle, mon intérêt pour l’Île-de-Sein, mais aussi cette expérience professionnelle que j’ai écrit ce livre d’immersion dans un autre monde que le mien. Je m’intéresse aussi au monde paysan, à l’histoire de l’agriculture en Alsace et en Bretagne, aux personnes âgées et aux modes de prise en charge des plus fragiles ainsi qu’aux îles de la pointe de Bretagne. »
~ Lien à l’insularité : « Journal d’un hiver à l’île de Sein » autoédition, en dédicace sur le salon.
Parc Naturel Régional d’Armorique
Partenaire depuis 1999, le parc Naturel régional d’Armorique soutient par une dotation financière le prix sciences du Prix du Livre insulaire. Cette année il présente un ouvrage sur Ouessant de Julien Amic (Editions Glénat). Julien Amic est un photographe passionné par tous les aspects du monde marin et insulaire. De formation scientifique, c’est aussi un naturaliste spécialisé dans les oiseaux marins et les cétacés. Engagé, il est impliqué depuis de nombreuses années dans la préservation de notre belle planète, avec une volonté de sensibiliser chacun d’entre nous à la beauté et la fragilité du milieu dans lequel nous évoluons.
~ Julien Amic en dédicace les 14 et 15 juillet. https://www.pnr-armorique.fr/
Editions Petra
Éditeur de sciences humaines, les éditions Petra proposent une quarantaine d’ouvrages liées à l’insularité. Des îles : Collection dirigée par Éric Fougère Les îles existent-elles ? Y a-t-il une insularité qu’on pourrait poser contre, ou du moins devant les continents ? La Terre est-elle devenue si globale et si planétaire que nulle exception ne peut plus s’y rencontrer ? L’île est-elle encore une singularité terrestre au sein des masses continentales et du vide océanique ? Est-elle un observatoire ? Ou n’est-elle plus qu’un conservatoire ? Une réplique ? Une relique ? Autant de questions que cette collection des éditions Pétra souhaiterait voir abordées par des essais, dans un souci d’exactitude et d’ouverture (à l’encontre d’insularités réputées flottantes ou closes) attentif au mineur aussi bien qu’à la nuance, en anthropologie, géographie, littérature, histoire, ou sociologie.
~ Plusieurs auteurs en dédicaces sur le stand pendant le salon : Isabelle Hoarau, Jean-Paul Le Bihan, Mathieu Evrard, Léa Dubreuil. https://www.editionspetra.fr/
Joëlle Varenne, éditions Médiapop
Née en 1982, Joëlle Varenne a étudié le cinéma et le théâtre. Après la réalisation de courts-métrages et l’assistanat mise en scène, elle se consacre à l’écriture. Elle a publié un premier roman en 2019, Fårö, une nuit avec Ingmar Bergman (Balland), récit d’une rencontre avec le cinéaste.
~ Lien avec l’insularité son roman « Isola » https://mediapop-editions.fr
L’âme vagabonde . Françoise Sylvestre
Auteure et éditrice d’ouvrages exclusivement insulaires et maritimes. « Au 27 mai sort aux Éditions Transboréal mon dernier ouvrage : La ronde des phares, Petites lueurs sur les caps, les finistères et leurs sentinelles. Collection « Petite philosophie du voyage » chez Trans-boréal – Le parfum des îles, Petite rêverie sur les atolls et les archipels -Robert Louis Stevenson, Les chemins de la liberté – et avec ma collection, éditée à L’âme vagabonde, Patrick Serc pour illustrateur, de cartes poétiques : – Ouessant, l’île aux moutons – Groix, l’île aux « greks » – Izenah, l’île aux moines, Arran, l’Écosse en miniature
Éditions Georama Porspoder.
Fondée à brest en 1999, les éditions Georama sont, à l'image des auteurs qui en nourrissent le fonds, l'héritage d'années de voyages, de reportages, de conférences et de missions à travers les six continents. Entre récits, albums documentaires, littérature ou coup de cœur, le catalogue se veut un reflet instinctif et sensible du monde dans sa diversité. - Lien avec l'insularité : un ouvrage sur Ouessant. Didier Labouche www.georama.fr
Océane Madeleine
Née en 1980 à la Roche Saint-Secret (Drôme), Océane Madelaine est céramiste et écrivain. Elle grandit à la marge, dans une ferme de l’Aude, au contact de la terre, des bêtes et des livres. Après des études de Lettres Modernes à Toulouse et à Paris et deux nouvelles nominées au Prix du Jeune Ecrivain, elle découvre la céramique. Séduite par la matière simple et puissante de l’argile, elle décide de se former à ce métier. Elle installe son premier atelier en 2010 dans les Corbières, en pleine garrigue, où elle mène de front la pratique de l’écriture et de la céramique. D’argile et de feu, son premier roman, paru en janvier 2015, rend hommage à cet univers potier qu’elle connaît bien. Il s’inspire notamment de la vie de la potière Marie Talbot qui travailla à la Borne au 19ème siècle, à travers une écriture qui se veut matérielle et sensorielle. Depuis 2016, Océane Madelaine vit et travaille dans le Finistère, face à l’île d’Ouessant. Son atelier se situe dans un hameau entre les Blancs Sablons et la plage de Kerhornou, où les passages de la Penn Ar Bed rythment ses journées. C’est là qu’elle achèvera son deuxième roman, L’anse des coquelicots, entamé dans la garrigue du sud. L’ensemble du roman se passe sur une île imaginaire, Favitas, qui résonne avec une certaine sensation d’insularité, de joie, de retrait et de marge vécue par l’écrivaine durant son enfance, et qui la poursuit depuis, comme un espace intérieur et puissant.
– Lien avec l’insularité : Mon deuxième roman « L’anse des coquelicots », publié aux Editions des Busclats, se passe sur une île imaginaire, Favitas. …www.oceanemadelaine.com
îles de l’Outre-mer, Réunion, Maurice ,Océan Indien,
Association « Fortunes de mer calédoniennes »
Référent en archéologie sous-marine, l’association « Fortunes de mer calédoniennes », créée en 1984, a pour objet de rechercher, d’identifier et d’expertiser les biens culturels maritimes calédoniens. Elle comprend actuellement une vingtaine de membres et une dizaine ont participé à l’écriture de notre livre « 50 Naufrages en Nouvelle-Calédonie ». Les objets archéologiques, issues de nos campagnes de fouilles sous-marine, sont traités, puis exposés au Musée maritime de Nouvelle-Calédonie à Nouméa. 2011 / « Le destin tragique de la Monique » / A. Le Breüs / 93 p / 2 000 ex – 2017 / « Un trois-mâts pour Nouméa en 1873 : le Tacite » / Collectif / 104 p / 1 500 ex
~ Lien avec l’insularité : Nouvelle-Calédonie
Association Eaux-Fortes.
Le projet “Terre-neuvas, le legs de Maurice et Émile” est composé de deux parties. La première est culturelle. Elle comprend une exposition de photographies amateur de la grande pêche sur les bancs de Terre-neuve et l’édition d’un livre. La deuxième partie est une vulgarisation scientifique soutenue par le physicien et écrivain Bill François. Un deuxième livre a été édité “Tørsk” . L’ensemble du projet a été retenu par le Ministère de la Culture via la préfecture, par la Collectivité Territoriale et l’Université de Bretagne Occidentale dans le cadre de la candidature de l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco. L’exposition et les livres commencent une tournée au Canada francophone dès juillet 2021. Bill François propose une autre vision du monde marin et nous accompagne avec son livre “L’éloquence de la Sardine” aux éditions Fayard.
~ Lien avec l’insularité : Saint Pierre et Miquelon
Éditions Livres sans frontières.
Lisiane Bernadette THOMAS, auteure réunionnaise, a été récompensée par le Grand Prix du Livre Insulaire 2019 pour son roman « Jeanne il était une femme ». Aujourd’hui, elle vous propose en avant-première une présentation de son nouveau roman « D’amour et de basalte » qui sera dévoilé au mois d’août dans son île.
~ Laurent Russeil – Piton Saint-Leu- Lien avec l’insularité : Originaire de’ l’île de La Réunion www.livressansfrontiere.com
Éditions Komedit.
Moniquer Bauer représente les éditions comoriennes au salon. Elle a travaillé à Madagascar et aux Comores. Venue plusieurs fois à Ouessant, a participé au salon de 2010 avec son livre sur Madagascar et son exposition photographique sur Ouessant. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans l’Archipel des Lettres. Publié en 2020 : DESIR D’OUESSANT (texte poétique et photos)
~Editions Komedit . https://editions-komedit.com . Lien avec l’insularité : Comores.
Éditions Dodo Vole
Les éditions Dodo vole sont nées d’une association d’artistes avec la volonté de promouvoir les cultures en voie de disparition, les minorités silencieuses, et les artistes du sud-ouest de l’Océan indien. Avec la conviction que l’art se découvre dès les premières années de la vie, Dodo vole produit des livres-objets, séduisants et robustes, pour le plaisir des enfants, mais aussi pour le bonheur de leurs parents. » Nous défendons l’édition solidaire, en publiant des livres bilingues en langues minorées, et notre collection de littérature adulte donne à lire Madagascar vue de l’intérieur. ».
~ Johary Ravaloson- Sophie Bazin. http://dodovole.blogspot.com : Lien avec l’insularité : Madagascar.
Éditions Nomades.
L’Atelier des Nomades est une maison d’édition franco-mauricienne créée en 2010 par Corinne Fleury et Anthony Vallet. La maison a développé au fil des années un catalogue avec une écriture visuelle forte en art de vivre et en littérature jeunesse. Chaque ouvrage est une passerelle pour la valorisation de l’art dans l’océan Indien par la rencontre des cultures, le brassage d’idées et de création.
~ Nassuf Djailani en dédicace les 13 et 14 juillet. http://www.atelierdesnomades.com/
Lien avec l’insularité : île Maurice.
Dominique Martin -Ferrari. Journaliste/Réalisatrice
Revue littérature sicentifique Outre-mer. Présidente de la revue En métamorphose, membre du CA de med DUR. http://www.enmetamorphose.com
~ Nombreux liens avec l’insularité et la défense de l’environnement
Littérature jeunesse
Aurélia Coulaty. Auteur jeunesse en résidence avec l’association CALI
Artiste interprète et écrivain, Aurélia Coulaty est active dans le domaine de la littérature jeunesse (fiction et documentaire principalement), et auteur de reportages et essais liés à l’environnement et aux migrations pour la presse. Après dix ans passés à l’étranger pour couvrir les enjeux culturels et sociétaux du continent latino-américain pour Le Courrier International, GEO, Altermondes, L’actualité (Québec), Faut pas rêver (TV) ou Le Guide du routard, elle coordonne des partenariats artistiques avec l’Éducation Nationale (dont Musiques Migratoires / Migratory musics, qu’elle crée dans une démarche de collecte de valorisation des patrimoines culturels avec l’association LANGAGE-TOI). Aurélia Coulaty multiplie les collaborations avec des artistes de différentes pratiques (théâtre, poésie, création sonore, photographie, danse, musique, illustration). Elle performe des lectures poétiques illustrées et siestes musicales avec la musicienne Sophie Oz et la créatrice sonore Amandine Deguilhem, et prête sa voix à des créations radiophoniques et livres audios.
~ Aurelia Coulaty . Lecture de La Chaumière, avec projection le jeudi 15 juillet à 14 h salle polyvalente . Gratuit. Dédicaces à suivre. Lien avec l’insularité : en résidence de création pour l’écriture d’un atlas insulaire pour enfants.
Éditions Mazeto Square.
Créée en 2009 par Charles Borrett, Mazeto Square est une société de production, une maison d’édition et un label discographique. « Depuis plus de 10 ans, nous nous consacrons à l’émergence d’œuvres qui nous semblent nécessaires : des albums pour la jeunesse, des disques d’artistes et de musiciens hors normes, des films expérimentaux, des documentaires musicaux, des rééditions d’œuvres anciennes parfois oubliées, mais aussi des essais politiques pertinents, des livres d’artistes… » À ce jour, leur catalogue compte plus d’une centaine de livres, et près de 50 références discographiques. Jean Villemin, auteur-illustrateur, présentera et dédicacera ses albums sur la mer et en particulier l’album proposé au prix du livre insulaire jeunesse : PERCQ-EN-L’ÎLE.graphiques.
~ https://www.mazeto-square.com/ Lien avec l’insularité : Nouveau titre de littérature jeunesse de Jean Villemin.
Daniel Pagés
Auteur Jeunesse . Il est né en 1953 dans le Haut-Languedoc Tarnais. Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan dans sa montagne et skipper professionnel à Banyuls-sur-Mer, il emmène actuellement des enfants en classes de mer à la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron, forme des jeunes animateurs et écrit des livres. La majorité de ses ouvrages sont des contes et des romans d’aventure jeunesse, en général liés à la mer. Prix du livre insulaire Jeunesse 2012.
Editions Yoran Embanner
Lucienne Moisan (Lulu) est née à Quimper et vit à Fouesnant. L’archipel des Glénan est rattaché à la commune. Lulu est depuis plus de 43 années guide nature et garde du Conservatoire du littoral auprès de la commune de Fouesnant. Elle fait découvrir l’île Saint-Nicolas des Glénan et l’archipel plusieurs fois par mois. Très attachée à la préservation de la faune, de la flore et des paysages, elle n’a de cesse de transmettre ses discours d’éducation à l’environnement pour tout public : du plus jeune au plus âgé avec une sensibilité et une formation spécifique pour le public de personnes en situation de handicap. En 2019, elle écrit son premier livre jeunesse et crée un personnage « Jobig » né aux Glénan. Dorénavant, c’est lui qui va l’aider à transmettre l’éducation à l’environnement sur cet archipel si magique mais si fragile… Les magnifiques aquarelles de l’illustrateur jeunesse Bruno David mettent en valeur chacune des aventures.
~Lucienne Moisan – https://www.yoran-embanner.com/- Lien avec l’insularité : les Glenan.
Barnabe file doux.
Barnabé file doux et son petit mouton militant de la lecture vous proposent des créations artisanales et artistiques réalisées à Ouessant et en lien avec la lecture, l’écriture, la gravure et Ouessant.
~ Gwenaëlle Baamara. Lien avec l’insularité : Ouessantine
La Librairie du salon- Espace dédicaces.
Plusieurs auteurs invités en dédicaces. Hervé Hamon, James Noël, Fabrice Raymond, les auteurs scientifiques des tables rondes-, Gilbert David, Thierry Dussard,
Trois Expositions :
Daphné Buiron, Le Tour de l’île, textes et Photographies
Benjamin Bozonnet , L’île en bataille , peintures
Histoire littéraire : James Boswell, le découvreur de la Corse.