Résidence d’écrivains – Ouessant

#Ouessant, les résidences d’écriture.

Pour 2025, l’association CALI organise une résidence de création littéraire insulaire pour les mois de mars et avril. pour postuler : être éligible au bourse de résidence du C.N.L.; proposer une projet d’écriture inédit en lien avec l’insularité de l’auteur ou de l’ouvrage. le dossier à adresser comporte une note d’écriture, un note bio-bibliographique. avant le 28 octobre 2024. (le sémaphore du creac’h est désormais fermé, les résidences se déroulent chez l’habitant).

par courriel à Ouessant@orange.fr

 

 

#EN CE MOMENT en résidence d’écriture

Anouck FAURE (Novembre 2023-Janvier 2024)

plus d’info sur son site

la résidence d’hiver organisée par l’association CALI sera un nouvel épisode dans notre programme d’aide à la création littéraire engagé depuis 2000. ayant inventé la catégorie de littérature insulaire (auteur ou ouvrage insulaire) nous avons à cœur de mettre en valeur des écrivains confirmés ayant un réel projet d’écriture. Ce projet d’atlas poétique sur le thème des îles de la ligne du changement de date (Océan Pacifique) proposé par Anouck Faure a séduit la commission résidence de l’association.

Plusieurs rencontres publiques seront organisées sur Ouessant.

Merci à tous de lui faire un bon accueil.

 

 

 

 

Jean-Louis PIERAGGI (juin – JUILLET 2023)

est en résidence d’écriture avec l’association pour un projet de 4e livre consacré à ce chemin de Pandora, comme ses précédents titres parus aux éditions Albiana.

plusieurs rendez-vous pour le rencontrer sur Ouessant.

samedi 8 Juillet. 11 H 00
Ouverture officielle des lectures du Festival de littérature Insulaire (#25e) avec Jean-Louis Pieraggi, écrivain en résidence au sémaphore.
Villa Jeanne d’arc. Bourg.

Jeudi 13  Juillet. 📚📖 RDV Littérature
16H00 Café littéraire avec  Jean-Louis Pieraggi, écrivain en résidence au sémaphore du Creac’h. Présentation de son parcours insulaire, son métier dédié à l’environnement maritime de la Corse, ses publications et son projet d’écriture pendant la résidence à Ouessant.

Dimanche 16 Juillet 📚📖 RDV Sémaphore des 7îliens
18H00 «Ouessant : une île pour écrire ou une métaphore qui inspire ? », avec les écrivains en résidence à Ouessant : Jean-Louis Pieraggi (2023), Aurélia Coulaty (2022), Lucille Dauly (2022), Johary Ravaloson (2010), Benjamin Bozonnet (2020), Fabrice Reymond (2018), Annalisa Comes (2014).

et en entretien video présentation juin 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme d’écrivains en résidence 2023 est clos. Nous remercions chaleureusement les candidats nombreux qui nous ont envoyés leur projet et les invitons à postuler pour une autre année, en leur souhaitant bonne chance pour leur travail.

En 2023, nous aurons la joie de recevoir au sémaphore du creac’h pour des projets d’écriture des auteurs insulaires et des écrivains chez l’habitant pour les projets culturels insulaires. Au programme : Un écrivain de l’île de beauté, Jean-Louis Pieraggi. (plus d’infos sur son séjour en été par ici) de soutenir un projet de poésie, inspirée et illustrée avec Anouck Faure cet automne. (bientôt en ligne)

Vous pourrez les rencontrer au festival du mois de juillet et trouver leur livres à la maison de la presse.

 

Tous renseignements par courriel associationcaliouessant @ orange.fr

L’association Culture, arts et lettres des îles accompagne différents projets d’écritures de création insulaire.

2023 : trois écrivains :

2022 : trois écrivains : Neil Hegarty (Irlande), Aurelia Coulaty (France), Lucille Dauly (France).

 

 

Neil Hegarty, écrivain vivant à Dublin pour un roman inspiré de la Nouvelle-Zélande.

 

 

 

 

 

 

Aurélia Coulaty, auteur jeunesse pour un « insulaire » contemporain pour les enfants de plus de 10 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lucille Dauly , pour un roman utopique sur une île sauvage  où vivent des enfants de 6 à 16 ans.

 

 

 

 

 

Juillet 2022 : Le public pourra également retrouver les écrivains venus précédemment en #résidence au sémaphore du Creac’h,  lors de lectures organisées sous le vocable « Sémaphor’île 2022 » pendant le salon international du livre insulaire organisé à Ouessant du 13 au 16 juillet 2022.

 

2021 #Ouessant #résidence au sémaphore du Creac’h- Paul Besson, romancier.

L’association CALI accompagne de septembre à décembre 2021, le projet d’écriture d’un roman : Le Chercheur d’îles de Paul Besson. Plusieurs rendez-vous seront programmés sur l’île pendant son séjour, avec les scolaires, les associations et des rencontres publiques libres en partenariat avec la Maison de la Presse.  La résidence de Paul Besson est la 20e organisée par l’association CALI depuis l’ouverture en juillet 2009, par le poète Rodney Saint-Eloy.

rendez-vous du 27 au 29 décembre 2021 à la mairie de Ouessant.

lecture publique le mercredi 29 décembre à 15h15.

lire la la vidéo de décembre 2021

Paul Besson est né en 1987. Après des études de philosophie, il a été serveur, vendeur de cigarettes électroniques, agent d’accueil, animateur dans des supermarchés… Il a aussi joué dans des pièces de théâtre pour enfants, écrit des chansons, photographié Paris la nuit.  Paris-Saint-Denis est son premier roman, publié en 2019 Chez JC Lattès.


Ouessant #résidence d’écriture Cali juillet 2021. Aurélia Coulaty. Souvenirs.

La résidence d’Aurélia Coulaty fut la 19e organisée par l’association depuis 2009. Bien que de moindre durée et associée à la 23e édition du salon international du livre insulaire, elle correspondait à une candidature intéressante pour un projet de littérature jeunesse lié à un album insulaire. ces premiers 15 jours ont permis à l’auteur de peaufiner son projet par une immersion certes rapide mais dont le compte-rendu est éloquent. Son projet a été retenu pour une résidence longue en 2022.

"Ici incarner, ancrer. Voir plus loin. C'était l'idée.
D'abord il y avait ce documentaire que j'avancerais en résidence. Venir à Ouessant pour écrire sur les îles. Pour cela, plonger dans la bibliothèque insulaire de la Jeanne, splendide maison biscornue habitée de récits, de passages, d'espérances. Y entrer, en sortir. Dehors, aller et venir - comme j'aimais ça. J'avais une carte mais je ne la déplierais pas, j'avais une bicyclette, mais où était mon bonnet (on est d'accord que ce vent...), j'avais mon bonnet, mais qui m'avait piqué la bicyclette, et enfin, où étaient passées les clefs de la porte merveilleuse ! J'ai pédalé de la Jeanne à la Duche, de Yuzin au salon, pas plus loin, pas jusqu'aux confins de l'île, je n'ai pas vu le Cromlech ni le musée des phares et balises,
ni le Niou, ni les fontaines, 
ni l'autre moitié des levers, des couchers de soleil,
 je pédalais après le temps, j'ai pédalé après des gens, 
elle menait là ma recherche et c'était ça mon bonheur : il y avait, 
de Lampaul à Toul al Lann, cette force centrifuge qui ramène vers... des gens ?

 

Ouessant, c'était, surtout là, pour moi, ces retrouvailles avec des inconnus. 

Toutes ces îles dans nos têtes. 

Ça nous rend famille. 

Oui ça nous rend famille !



  Ici incarner. Ancrer. Voir plus près. C'étaient les faits.


Et puis, elle était belle la surprise. 

Vous m'avez bien soufflée, avec le prix pour Chaumière.

Je vous remercie, encore et encore. 

Je pense à vous,

A."

 

Écrire l’insularité, écritures et écrivains insulaires, écrire l’île, réelle ou imaginaire. La résidence d’écrivain d’Ouessant a été créée en 2009 par l’association CALI au Sémaphore du Créac’h pour accompagner les écritures insulaires contemporaines en lien avec l’insularité.

 

 

 

 

2020 Benjamin Bozonnet.


L’association Culture, arts et lettres des îles a pour but la promotion de la culture insulaire. Elle a son siège social sur l’île d’Ouessant. Crée en 1999, elle porte des projets culturels dans la durée. Créée en 2009, la résidence de notre association est la seule sur une île en Bretagne, et pour les écrivains professionnels la seule en Finistère.

La résidence n’est pas une action isolée, elle se situe dans un ensemble cohérent d’un projet culturel de l’association visant à promouvoir la littérature des îles. Avec ses actions de diffusion : salon du livre tous les ans au mois d’août, (22e édition en 2020) publication d’une revue littéraire semestrielle : l’Archipel des Lettres, bibliothèque, centre de ressources, elle conjugue les modes de l’action culturelle également sur le registre d’aide à la création par l’organisation des résidences. Les liens sont tissés entre les différentes actions et se rejoignent et se croisent entre la résidence et le salon, entre la résidence et la revue.
La résidence est consacrée principalement à la création personnelle, et est ponctuée de rencontres publiques avec différentes tranche d’âge de la population ouessantine.

La résidence bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bretagne, de la Mairie d’Ouessant, du Conseil départemental du Finistère, (propriétaire du lieu) et de la DRAC Bretagne, et pour les auteurs des bourses de création du Centre National du Livre.