JURY 2011



Jean METELLUS Président du Jury


Jean Métellus est un immense poète de la famille francophone, issu de la diaspora haïtienne. Né à Jacmel, installé en France en 1959 où il étudie la linguistique et la médecine, dont il embrassera parallèlement à l’écriture? la carrière de neurologue. Romancier, dramaturge, poète, essayiste, son œuvre littéraire a été récompensée par de nombreux prix dont le Grand prix international Léopold Sédar Sengor en 2006 et le Grand prix de la francophonie de l’Académie française en 2010.

Au Pipirite chantant (Maurice Nadeau), la peau et autres poèmes (Seghers), la Saga vortex (Gallimard)…

à découvrir sur www.jeanmetellus.com



Danièle AUFFRAY


Danièle Auffray a fait sa carrière comme chercheur au CNRS, en particulier au Laboratoire d’Histoire maritime de Paris IV- Sorbonne. Elle a été lectrice pour le CNL dans le domaine maritime. Elle est actuellement consultant. Ses recherches portent essentiellement sur la politique maritime contemporaine, mais aussi sur l’archéologie navale. La Bretagne et les régions périphériques maritimes européennes, et l’Asie orientale ont été ses terrains privilégiés dans le premier cas, mais aussi, à la recherche des bateaux antiques, l’île grecque de Paros. La mer est donc au centre de ses passions, mais l’île n’est-elle pas le rêve de la mer quand celle-ci pense à la terre…

Gwen Catalá



Fils d’un travailleur du papier, Gwen Catalá a écumé l’antre du marketing et de la communication avant de s’essayer à la production de courts métrages. Mais c’est dans l’écriture qu’il s’est découvert. Partageant sa vie entre
la Thaïlande et la France, il fut l’un des premiers auteurs francophones à s’investir dans les supports numériques. Expérimentant sans cesse de nouvelles manières d’écrire et de diffuser ses textes, il œuvre à une meilleure connaissance des nouveaux dispositifs de lecture. Il est également le co-fondateur de Numeriklivres, une maison d’édition dédiée aux supports dématérialisés. Doux rêveur, il n’en reste pas moins un passionné, cultivant sans cesse sa curiosité de l’autre. Le monde est son île et l’Asie, son phare...
« L’indécis ». Nouvelle, 2008 ; « Les veilleuses de brises ». Nouvelle,
2009 ; « Le roman d’Arnaud. Roman », 2010.

Catherine DOMAIN

 

Catherine Domain, est membre du Club des Explorateurs et du Club International des Grands Voyageurs. Elle est aussi la fondatrice du Cargo Club et du Club Ulysse des Petites Îles du Monde Fondatrice de la librairie Ulysse, située au cœur de Paris, dans l’île Saint-Louis, elle est aussi la plus ancienne librairie de voyage au monde, avec plus de 20.000 livres neufs et anciens, cartes et revues sur tous les pays et pour tous les voyages. Elle est membre du SLAM (Syndicat national de la librairie ancienne et moderne) Catherine Domain a visité à ce jour 141 pays et les voyages la tenaillent toujours. http://www.ulysse.fr


Gilbert DAVID

 
Gilbert David est géographe de la mer et des îles, chargé de recherches à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Il travaille depuis 1997 sur la gestion intégrée des littoraux insulaires de l’Océan Indien et sur les aires marines protégées. Co-auteur de l’Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu et de La Nouvelle- Calédonie à la Croisée des chemins, il a séjourné une douzaine d’années dans le Pacifique de 1983 à 1996. Après avoir étudié la pêche côtière de l’archipel de Vanuatu, il a élargi son champ d’investigation aux dynamiques et à la gestion des littoraux de la Mélanésie pour mettre ensuite l’accent sur la viabilité et la vulnérabilité des espaces insulaires. Dans ce cadre, il s’est notamment intéressé à l’impact
de la politique de rééquilibrage mise en place en Nouvelle-
Calédonie dans le cadre des Accords de Matignon. Chroniqueur de la revue « L’archipel des Lettres » il pilote depuis 2007 la rubrique « île verte », consacrée aux problématiques environnementales insulaires.



Gérard LE GOUIC


Natif du Finistère sud, son enfance fut parisienne et bretonne. Premiers poèmes dans la revue « Poésie nouvelle » en 1957, premier recueil, « Que la mer vienne», l’année suivante alors il effectue son service militaire en Algérie. Séjourne de 1959 en 1969 en Afrique équatoriale (Congo,Tchad où il se lie d’amitié avec Henri Queffélec,Cameroun, Centrafrique). Il revient ensuite en Bretagne et s’occupe d’une boutique de souvenirs. Il fonde en 1973 les éditions Telen Arvor qui ne publie que leur fondateur. Vit dans lacampagne cornouaillaise. Dernières publications : Célébration des larmes (Poésie) ; La liste (Théâtre), La place Bouchaballe, (souvenirs) La belle lumière (poèmes), à l’abri de la tempête,(récits) Je ne suis pas un monstre (théâtre), Quand il y a un mort à la fin, moi j’adore (Nouvelles).



Anthony PALOU


Anthony Palou est né en Bretagne d’une famille originaire de Majorque. Journaliste et romancier, il a été de 1991 à 1997 le secrétaire particulier de Jean-Edern Hallier. Auteur deux romans salués par les prix littéraires : Camille (2000 Prix des Deux magots) et Fruits et légumes (Ed. Albin Michel 2010, Prix Breizh)

 

Jury Jeunesse

 
Sophie Marhic, Gwenaëlle Baarama, Lina, Nadine Guillerm et les élèves de l’école Sainte-Anne, Jean-Jacques Salaun et les élèves du Collège des îles du Ponant.


Jury Roman policier Insulaire


Joëlle Lalbin, Françoise Cozan, Serge Patard, Anne Marie Castelain, Françoise Rouxel.