CONCOURS DE NOUVELLES 2011 / Kestrivadeg Danevelloù

La remise des prix s'est déroulée le Mardi 23 août 2011 à Midi au salon du livre Insulaire à Ouessant.

61  concurrents ont participé au concours de nouvelles 2011 du Salon du Livre Insulaire.  Nous remercions tous les participants à ce concours ainsi que  les membres du jury.

Le concours de nouvelles insulaires fait partie des incontournables du Salon du Livre, permet la créativité littéraire de chacun de s'exprimer, de tous les âges, amateurs ou écrivains confirmés. Merci à tous !

Les textes lauréats dans leur version intégrale pourront être découverts dans la prochaine parution de la revue :  l'Archipel des lettres (printemps 2012).

Les lauréats 2011

Lauréat Adulte :

Mr Guy Granier -62 ans - Le Mans (72) pour sa nouvelle intitulée : Les Statues de sel.

Lauréat Jeune :

Melle Léa Calleau -16 ans - St-Médard-en-jalles (33) pour sa nouvelle intitulée : Rêve d'enfant

Lauréat enfant :

Melle Manon Chevalier -11 ans - Barbières (26) pour sa nouvelle sans titre.

Mention spéciale  catégorie jeune :

Mr Baptise Magniez -15 ans Brest (29) pour sa nouvelle intitulée : l'île maudite.

REGLEMENT DU CONCOURS DE NOUVELLES 2011 Article 1 : 

Un concours de nouvelles est organisé par l'association CALI dans le cadre du 13ème Salon International du livre Insulaire du 1er juin 2011 au 1er août 2011. Ce concours est gratuit et ouvert à tous. 3 catégories : -enfants de moins de 12 ans -jeunes de 12 à 16 ans -adultes de 16 ans et plus Article 2 : Les participants au concours devront rédiger une nouvelle inédite inspirée du thème suivant:
Une personne rescapée d’un naufrage échoue sur une plage. Elle gravit la plus haute montagne pour se repérer. Au sommet, elle découvre être sur une île… une île ayant la forme d’un M majuscule…
Article 3 : Ce concours sera clos le 1er août 2011 à minuit cachet de la poste faisant foi (les nouvelles reçues après cette date ne seront pas prises en compte).
Article 4 : Les envois seront adressés soit, par voie postale : Concours de Nouvelles 2011 - Association CALI - BP 10 - 29242 Ouessant ; soit, par courriel: concours-de-nouvelles@livre-insulaire.fr Article 5 : Les textes soumis devront être inédits et écrits en français, sur, au maximum, 4 pages au format A4 (21 x 29.7 cm), soit 2 feuilles recto-verso. De préférence dactylographiés, et dans ce cas rédigés en corps 12, intervalle simple. Ecrire lisiblement dans le cas de textes manuscrits. Le jury se réserve le droit de ne pas faire concourir un texte trop mal présenté. Un seul texte par candidat.
Article 6 : Les textes devront être anonymes et ne comporter aucun élément permettant d'identifier leur auteur (signature, symbole...). Chaque participant précisera son nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, et adresse courriel, ainsi que le titre de sa nouvelle, sur un feuillet séparé qui sera joint à l'envoi. Dans le cas des envois par internet, le texte doit faire l'objet d'une pièce jointe, les données évoquées ci-dessus devant figurer dans le corps du message ou faire l'objet d'une deuxième pièce jointe, au choix. Les manuscrits ne seront pas rendus. Dans l'éventualité de perte, de vol ou de dégradation de l'œuvre envoyée, les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables.
Article 7 : Le jury se compose de sept membres choisis par l'organisation du concours. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner tous les prix si la qualité des textes n'est pas satisfaisante selon ses critères propres. Les délibérations du jury sont confidentielles. Ses décisions sont souveraines et sans appel.
Article 8 : Les auteurs des nouvelles primées recevront des chèques-livres d'une valeur de 45 euros pour la catégorie "enfants", de 75 euros pour la catégorie "jeunes" et 120 euros pour la catégorie "adultes", à dépenser dans les stands des éditeurs, librairies et auteurs présents au Salon. Dans le cas où le/les lauréats ne pourraient être sur place, un lot de livres équivalent à la somme gagnée sera constitué par le jury et adressé par voie postale.
Article 9 : Du seul fait de leur participation, les candidats garantissent l'association CALI et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité et le contenu des œuvres présentées. Le fait de poser sa candidature implique, pour tous les concurrents, l'acceptation intégrale du présent règlement. Les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l'objet d'une publication dans la revue "L'Archipel des lettres" de 2012, sans pour autant se prévaloir d'un droit d'auteur.
Article 10 : Les lauréats seront prévenus des résultats par téléphone, courriel ou courrier. L'annonce des lauréats se fera lors de la remise des prix le mardi 23 août 2011 au salon d’Ouessant.