Le salon du livre insulaire 2014 est consacré à la création littéraire et au thèmes des îles qui apparaissent et disparaissent

Dates : du mercredi 20 août à 14 h 00 au samedi 23 août en soirée.  Lieu : Ouessant, Bourg de Lampaul Salle polyvalente et chapiteau. Horaires d'ouverture au public : mercredi 20/08 de 14 h à 20h - jeudi vendredi de 10 h à 19 h 00 - samedi 23 août de 10 h à 1 h 00 (fest noz)  Entrée gratuite. Buvette et petite restauration sur place.  

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU LIVRE INSULAIRE 2014 : JEUDI 21 AOÛT À 17 H 08. Au programme des conférences et rencontres littéraires 2014.  Entrée gratuite.

ORGANISATION ASSOCIATION CULTURE, ARTS ET LETTRES DES ÎLES

 WWW.LIVRE-INSULAIRE.FR  TEL : 06 81 85 41 71

MERCI AUX BÉNÉVOLES ET AUX PARTENAIRES. 

De nombreux auteurs en dédicace pendant tout le salon.  Des rencontres avec un ouvrage ou un auteur durant les cafés littéraires, formule courte de questions réponses.

Le salon du livre insulaire 2014 est consacré à la création littéraire et au thèmes des îles qui apparaissent et disparaissent.



Dates : du mercredi 20 août à 14 h 00 au samedi 23 août en soirée.
Lieu : Salle polyvalente et chapiteau.
horaires d'ouverture au public : mercredi 20/08 de 14 h à 20h - jeudi vendredi de 10 h à 19 h 00 - samedi 23 août de 10 h à 1 h 00 (fest noz) Entrée gratuite. Buvette et petite restauration sur place.

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU LIVRE INSULAIRE 2014 : JEUDI 21 AOÛT À 17 H 08.
Au programme des conférences et rencontres littéraires 2014. Entrée gratuite.

ORGANISATION ASSOCIATION CULTURE, ARTS ET LETTRES DES ÎLES WWW.LIVRE-INSULAIRE.FR
TEL : 06 81 85 41 71
MERCI AUX BÉNÉVOLES ET AUX PARTENAIRES.

De nombreux auteurs en dédicace pendant tout le salon.
Des rencontres avec un ouvrage ou un auteur durant les cafés littéraires, formule courte de questions réponses.



OUVERTURE DU SALON
MERCREDI 20 AOÛT - 14 H 00 – 19 H

⓪ SEMAPHOR'ILE #1 ANNALISA COMES
Ecrivain en résidence
15 h 31 conférences, lectures exposition D’île en île Sur les pas de TOVE JANSSON (1914-2001) écrivain et peintre finlandaise de langue suédoise "Tout livre pour enfant devrait posséder une voie où l'écrivain s'arrête et où l'enfant continue. Une menace ou une joie qui ne peut jamais être expliqué. Un visage jamais complétement révélé". (Tove Jansson) A l’occasion du centenaire de sa naissance (1914-2014) Annalisa Comes vous propose une exposition photographique sur un lieu inspirant de ses principales fictions : l’île de Klovharun.
⓪ SEMAPHOR'ILE #2 KARIN HUET

18h06 lectures et projection par Karin Huet : Ouessant La nuit - Après sa résidence d'écriture au Sémaphore du Créac'h, Karin Huet avait publié ses "Poèmes à l'encre de seiche" en 2013. Cet été 2014 paraît un nouvel ouvrage inspiré par l'île : "Ouessant la nuit" aux éditions Apogée. "

JEUDI 21 AOÛT - 10 H 00 – 19 H 00

⓪ 10h56 conférence : Genèse et crépuscule des îles par Gilbert David, géographe des îles, chercheur à l’IRD. Les îles naissent de quatre processus : - la tectonique des plaques- le volcanisme- la courantologie,, la remontée du niveau de la mer associée à l'actuel réchauffement climatique entrainera également la disparition des îles basses…
⓪ 15h31 conférence : îles apparues, disparues, retrouvées… par Gracie Delépine, auteur de la toponymie de l’Archipel des Kerguelen, ancienne bibliothécaire elle est également l’auteur d’un ouvrage sur ses inconnues des terres australes.
⓪ 17h08 cérémonie de remise des prix du livre insulaire 2014, en présence des membres des jurys, des partenaires, suivis de cafés littéraires.

VENDREDI 22 AOÛT - 14 H – 20 H
⓪ Débat -rencontre - Ouessant 14-18 par Gwenaëlle Abolivier
11 H 02 Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, elle se penche sur les lettres des Poilus originaires de Ouessant.
⓪ SEMAPHOR'ILE #3 ET # 4 LAURE MORALI ET ALEXIS GLOAGUEN
Lectures in situ
14h02 Départ pour Deux Lectures croisées in situ d’Alexis Gloaguen et Laure Morali s’inscrire à l’accueil.
Emmener un groupe d'une dizaine de personnes sur des lieux de l'île qui leur ont inspiré l'écriture de leurs livres " La chambre de veille" pour Alexis Gloaguen et "Comment va le monde avec toi" pour Laure Morali après leurs résidences au sémaphore du Créac'h
⓪ 14 h – 17 h 30 rencontres d’auteurs au café littéraire
⓪ SEMAPHOR'ILE #1-2 ANNALISA COMES
Ecrivain en résidence
18h01 lecture musicale poésie "Hors terre ferme" d’Annalisa Comès accompagnée au piano par Grégoire Laugraud.

SAMEDI 23 AOÛT - 14 H 00 – 1H
⓪ SEMAPHOR'ILE #3 ET 4 LAURE MORALI ET ALEXIS GLOAGUEN
10 h 58 Départ pour Deux Lectures croisées in situ d’Alexis Gloaguen et Laure Morali. Sur inscription.
⓪ Julia, l’île fantôme conférence par Jean-Yves Paumier
11 H 02
Pour les Français, je suis Julia, l’île fantôme. Ne me cherchez pas sur une carte, je préfère l’anonymat. Jules Verne me cite dans quatre de ses voyages extraordinaires, mais je ne suis pas son « île mystérieuse ».
Rencontre littéraire dans l’œuvre «phare» d’Eric Faye animée par Vincent Guigueno, autre phare du comité éditorial de cali.

⓪ Rencontre avec Eric Faye
animée par Vincent Guigueno  16 H 02

"Écrivain et journaliste né à Limoges en 1963, Eric Faye est l'auteur de nombreux romans, dont Nagasaki (Stock, 2010, Grand Prix du roman de l'Académie française), d'essais, de récits de voyage et de recueils de nouvelles. Le premier de ces recueils s'intitule "Je suis le gardien du phare " (Corti, 1997), où sous sa plume une tour en mer devient un lieu fantastique, dans la tradition littéraire initiée par une nouvelle inachevée d'Edgar Poe. Plusieurs textes d'Eric Faye évoquent des îles, réelles ou imaginaires.

⓪ 21 h 16 Fest-noz « TRIHORN » Répertoire varié. Ouvert à tous publics. Buvette sur place.
plus de détails ci dessous.

 mercrediSémaphor'ile #1 annalisa comes

Mercredi 20 août à 15 h 31

D’île en île par Annalisa Comes
Sur les pas de TOVE JANSSON (1914-2001)
écrivain et peintre finlandaise de langue suédoise
"Tout livre pour enfant devrait posséder une voie où l'écrivain s'arrête et où l'enfant continue. Une menace ou une joie qui ne peut jamais être expliqué. Un visage jamais complétement révélé". (Tove Jansson)

A l’occasion du centenaire de sa naissance (1914-2014) Annalisa Comes vous propose une exposition photographique sur un lieu inspirant de ses principales fictions : l’île de Klovharun. Exposition de ses romans et bandes dessinées du très célèbre Moumine - publiés en France -, pour faire connaître cette incroyable femme du Nord.
Sémaphor'ile #2 Karin Huet
mercredi 20 août à 18h06

Ouessant La nuit - lectures et projection par Karin Huet
Après sa résidence d'écriture au Sémaphore du Créac'h, Karin Huet avait publié ses "Poèmes à l'encre de seiche" en 2013. Cet été 2014 paraît un nouvel ouvrage inspiré par l'île : "Ouessant la nuit" aux éditions Apogée.

"Mais quand survient le brouillard... Les rayons surpuissants ne percent pas la brume. la brume fait un abat-jour au Phare."

" Prendre un bain de lune
et renoncer à savoir
le nom des constellations"

" Joie d'être à bord d'une île tout illuminée qui vogue dans la nuit"

 jeudi jeudi 21 août 11h02
Les îles apparaissent et disparaissent
avec Gilbert David, géographe des îles, chroniquer de la saga de l'île verte dans l'Archipel des Lettres depuis 2007

Salon du Livre insulaire 2014

jeudi 20 août 10h56 conférence : Genèse et crépuscule des îles 
par Gilbert David, géographe des îles, chercheur à l’IRD.

Les îles naissent de quatre processus :
- la tectonique des plaques, les grandes îles les plus vieilles de la planète comme Madagascar ou la Nouvelle-Calédonie sont des morceaux des continents primitifs qui se sont progressivement séparés de leur continent d'origine du fait de la "dérive des continents";
- la montée du niveau de la mer, après la dernière grande glaciation, il y a 18 000 ans le niveau des océans s'est élevé de plus de 100m ennoyant de vastes espaces littoraux dont seuls les points hauts, devenus des îles émergent toujours ;
- le volcanisme, toutes les îles océaniques ont une origine volcanique. Certaines naissent isolées au milieu de l'Océan, ce sont des îles de point chaud comme La Réunion; d'autres naissent à l'occasion de la rencontre de deux plaques tectoniques, ce sont des îles d'arc insulaire ;
- la courantologie, dans les estuaires ou dans certaines zones peu profondes des océans, des îles de sable peuvent se former sous l'action des courants.

Ces processus sont également à l'origine de la disparition des îles et viennent en complément d'un processus généralisé sur la planète : l'érosion. L'érosion qui faut qu'en quelques petits millions d'année, un cône volcanique de 3000 m d'altitude se transforme en un atoll puis un mont sous-marin. 
- Le volcanisme peut conduire à l'explosion d'une île volcan, Santorin (Grèce) dans l'antiquité, les îles shepperds (Vanuatu) vers l'an 1000 et le krakatoa (Indonésie) en 1883, en sont les exemples les plus connus.
- la tectonique des plaques est l'origine de ces crises de volcanisme dans les arcs insulaires. Elle peut également conduire à de puissants séismes, responsables de tsunamis qui peuvent entrainer la destruction des îles sableuses, notamment des cayes, situées sous l'influence directe de l'épicentre. 
- le climat et les cyclones qu'il génère sont également à l'origine de ces destructions ou forte perturbations d'îles sableuses. 
- la remontée du niveau de la mer associée à l'actuel réchauffement climatique entrainera également la disparition des îles basses, au point culminant inférieur à 1 m, dont nombre d'atolls, anciennes îles de point chaud qui ont migré sur une plaque tectonique. Leur disparition sous la surface de l'eau n'est qu'une péripétie dans leur migration tectonique qui ne s'achèvera que dans une zone de subduction, cimetière des anciennes îles transformées en guyot qui viennent mourir dan le rouleau compresseur que représente la rencontre de deux plaques, mort qui génère souvent un volcanisme d'arc insulaire et la naissance de nouvelles îles mais d'un autre type. Cette saga de l'île s'inscrit dans le temps géologique dont l'unité de base est le million d'années.

jeudi 21 août 15 h 30
cycle les îles apparaissent et disparaissent avec Gracie Delepine, bibliothécaire auteur d'ouvrages sur l'archipel des Kerguélen

 
 vendredi Débat -rencontre - recherches 14-18 #1 Gwenaëlle Abolivier

vendredi 22 août 2014 - 11 H

Gwenaëlle Abolivier, journaliste pendant 20 ans à France Inter et auteure de l'anthologie : " Lettres Océanes " parue aux éditions Glénat, s'intéresse depuis plusieurs années à la correspondance. 
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, elle se penche sur les lettres des Poilus originaires de Ouessant.

Elle aurait plaisir à entrer en contact avec des personnes, possédant ces documents familiaux. Dans le cadre du salon international du livre insulaire, elle animera le vendredi 22 août , à 11 h à la salle polyvalente une rencontre sur ce sujet. Vous pouvez contacter Gwenaëlle Abolivier à l'adresse suivante : gwenabo@hotmail.com

Sémaphor'île #3 et # 4 Laure Morali et Alexis Gloaguen

Vendredi 22 août 14 h 01
 
Deux Lectures croisées in situ
Emmener un groupe d'une dizaine de personnes sur des lieux de l'île qui leur ont inspiré l'écriture de leurs livres " La chambre de veille" pour Alexis Gloaguen et "Comment va le monde avec toi" pour Laure Morali après leurs résidences au sémaphore du Créac'h et la publication de leurs livres, les deux auteurs proposent ces lectures sur site suivi de discussions et d'échanges.
Prolongation possible à la Maison des îles et des Livres. inscription à salon@livre-insulaire.frsalon du livre insulaire 2014


Vendredi 22 août 15 h 12


vendredi 22 août 15 h 03 rencontres littéraires avec Françoise Sylvestre et Jean-Marc Cotta

Tous les deux lauréats d'une mention spéciale dans la catégorie beaux-livres au prix du livre insulaire d’Ouessant 2012 pour l'ouvrage : "Le Phare des solstices, Cinq artistes dans un phare de Stevenson" , Françoise Sylvestre viendra présenter : Groix, l’île aux « greks » (avec des illustrations de Morio et de Patrick Serc, L’Âme vagabonde, 2014)
et Jean Marc Cotta son nouvel ouvrage : Cap-Vert, Voyage au cœur de la sôdade (éditions Transboréal 2014)






 

samedi

à la découverte de Julia, l’île fantôme conférence par Jean-Yves Paumier salle polyvalente



Pour les Français, je suis Julia, l’île fantôme. Ne me cherchez pas sur une carte, je préfère l’anonymat. Jules Verne me cite dans quatre de ses voyages extraordinaires, mais je ne suis pas son « île mystérieuse ». Alexandre Dumas me romance à propos de son voyage en Sicile. Dans la vraie vie, j’ai bouleversé la « vieille Europe » toute occupée qu’elle était, à peine remise de l’épopée napoléonienne, à rechercher la moindre terra incognita du globe pour y établir quelque colonie. Quelle surprise en effet de me voir surgir un beau jour de juillet 1831 ! Jamais nouveau né îlien ne fut aussi courtisé. De Naples, le Royaume des Deux-Siciles me prit sous sa protection. Les grandes nations maritimes se précipitèrent pour me planter leur drapeau. Au risque de se brûler la plante des pieds, je suis très éruptive ! À ce petit jeu, Anglais et Français excellent, devançant les Espagnols, chacun me choisissant un petit nom pour mieux me flatter. On a frôlé l’incident diplomatique, peut-être même, qui sait, une pré-« première guerre mondiale ». C’en était trop pour moi, je jugeais bon de disparaître avant la fin de l’année, replongeant sous les eaux en attendant des jours meilleurs. Peut-être devrais-je aujourd’hui refaire surface pour offrir une terre d’accueil à ces migrants désemparés que je vois passer au-dessus de moi ? C’est la question que je voudrais poser à Ouessant, mon contraire, une île si solidement ancrée pour faire face aux tourments de l’océan.  Jean-Yves Paumier

Sémaphor'île #3 et # 4 Laure Morali et Alexis Gloaguen

Samedi 23 août 10 h 58 in situ

Deux Lectures croisées in situ
Emmener un groupe d'une dizaine de personnes sur des lieux de l'île qui leur ont inspiré l'écriture de leurs livres " La chambre de veille" pour Alexis Gloaguen et "Comment va le monde avec toi" pour Laure Morali après leurs résidences au sémaphore du Créac'h et la publication de leurs livres, les deux auteurs proposent ces lectures sur site suivi de discussions et d'échanges.
Prolongation possible à la Maison des îles et des Livres.




Rencontre littéraire dans l’œuvre «phare» d’Eric Faye animée par Vincent Guigueno, autre phare du comité éditorial de cali.

Le samedi 23 août vers 16 h 02 

"Écrivain et journaliste né à Limoges en 1963, Eric Faye est l'auteur de nombreux romans, dont Nagasaki (Stock, 2010, Grand Prix du roman de l'Académie française), d'essais, de récits de voyage et de recueils de nouvelles. Le premier de ces recueils s'intitule "Je suis le gardien du phare " (Corti, 1997), où sous sa plume une tour en mer devient un lieu fantastique, dans la tradition littéraire initiée par une nouvelle inachevée d'Edgar Poe. Plusieurs textes d'Eric Faye évoquent des îles, réelles ou imaginaires : l'Atlantide (Le Mystère des trois frontières, Stock 2012), Sercq (Somnambule dans Istanbul, Stock, 2013), Okinawa et les îles de l'archipel du Japon (Malgré Fukushima, Corti, 2014)...Salon du Livre Insulaire Ouessant 2014


 samedi 21 h 00

 fest-noz « TRIHORN » salle polyvalente
Répertoire varié

Fabrice (Clarinette) - Armelle (Accordéon diatonique) - Loïc FOULON (Bombarde, Chant, Flûtes) - Bruno GELEBART (Biniou, Bombarde, Hautbois) - Luc ROUDAUT (Chant, Guitare acoustique) - Jano CLOITRE (Percussions)


www.tamm-kreiz.com


  

dédicaces : 


jeudi 21 août dès l'arrivée du bateau !

"Histoires Bleu Marine", Contes. Textes de Daniel Pagès (lauréat du prix du livre insulaire catégorie jeunesse), illustrations de Lise Hascoet


Auteurs annoncés en dédicaces sur le stand de Ouessant Presse pendant le salon : 
BRUNO GENEST - AURELIE PROUF - J.PIERRE BOULIC - FRANCOISE EVEN - CHRISTELLE BARRIOU
ELISABETH COUTROT - JICKY BARON - ONDINE MORIN - J.P LE BIHAN - HERVE INIZAN- LOUIS COZAN


Rencontres et dédicaces de Bernard BERROU 
Jeudi 21 et vendredi 22 août.

"Irlande The West "avec des photographies de Didier Houeix (éditions locus solus2 2014)
Bernard Berrou est un écrivain, romancier et chroniqueur qui partage sa vie entre la Bretagne (Sud-Finistère) et l’Irlande. Il publie des articles dans diverses revues, donne des conférences toujours en lien avec cet attachement. Bibliographie sélective : Une saison en Irlande (Terre de Brume, 1996), Un passager dans la baie (La Part Commune, 2005), Errances irlandaises (Terre de Brume, 2011), Je vous écris d’Irlande (Éditions Dialogues, 2012).