Prix du Livre Insulaire 2010 - Jury 2010

 Décerné chaque année, le prix du livre insulaire du salon d’Ouessant, comporte en 2010 de nouveaux genres littéraires et catégories. Trois jurys œuvrent à la lecture des ouvrages jusqu’aux cérémonies de remise des prix à l’ouverture du salon. 

► Mercredi 18 août 17 h 00 : prix du livre insulaire
► Jeudi 19 août : 10 H 30 : prix du livre insulaire littérature jeunesse

Anne QUEFFELEC,

présidente du Jury

Concertiste internationale, Anne Queffélec est pour la seconde fois Présidente du Prix du Livre Insulaire (2002 et 2010). Femme de musique et de culture, elle porte attention au monde du livre, des îles et particulièrement Ouessant, dans le droit fil de l’héritage de son père, Henri Queffélec, dont le salon fête le centenaire de sa naissance. Après avoir obtenu ses premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Anne Queffélec part se perfectionner à Vienne auprès de Alfred Brendel. Elle remporte en 1968 le concours international de Munich, puis en 1969 celui de Leeds, succès qui lui ouvrent en grand les portes des salles de concert. Invitée dès lors par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres, elle se produit également lors de nombreux festivals français et anglais, tels les « Proms » de Londres, le festival de La Roque-d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes… Son répertoire très éclectique s'étend de Scarlatti à Satie et Dutilleux, bien qu'elle affectionne tout particulièrement Haydn, Schubert et Mozart, dont elle a notamment joué quelques extraits pour la bande son du film Amadeus de Milos Forman. Elle a reçu en 1990 en France la Victoire de la « Meilleure interprète de musique classique ». Sa discographie compte une trentaine de disques (notamment les intégrales pour piano seul de Ravel et Dutilleux). Discographie récente : 2010 : Chopin, "De l'enfance à la plénitude", Septembre 2009 : Haydn, "Sonates et variations" chez Mirare, Janvier 2009 : Bach, "Comtemplations" chez Mirare ,2008 : Satie, "Piano works" chez EMI ,2007 : Domenico Scarlatti, "Piano sonatas" chez WMI

Danièle AUFFRAY,

Membre du Jury

 Danièle Auffray a fait sa carrière comme chercheur au CNRS, en particulier au Laboratoire d’Histoire maritime de Paris IV- Sorbonne. Elle a été lectrice pour le CNL dans le domaine maritime. Elle est actuellement consultant. Ses recherches portent essentiellement sur la politique maritime contemporaine, mais aussi sur l’archéologie navale. La Bretagne et les régions périphériques maritimes européennes, et l’Asie orientale ont été ses terrains privilégiés dans le premier cas, mais aussi, à la recherche des bateaux antiques, l’île grecque de Paros. La mer est donc au centre de ses passions, mais l’île n’est-elle pas le rêve de la mer quand celle-ci pense à la terre…

 Gwen CATALA,

Membre du Jury

 30 ans. Fils d’un travailleur du papier, Gwen Catalá a écumé l’antre du marketing et de la communication avant de s’essayer à la production de courts-métrages. Mais c’est dans l’écriture qu’il s’est découvert. Partageant sa vie entre la Thaïlande et la France, il fut l’un des premiers auteurs francophones à s’investir dans les supports numériques. Expérimentant sans cesse de nouvelles manières d’écrire et de diffuser ses textes, il œuvre à une meilleure connaissance des nouveaux dispositifs de lecture. Il est également le co-fondateur de Numeriklivres, une maison d’édition dédiée aux supports dématérialisés. Doux rêveur, il n’en reste pas moins un passionné, cultivant sans cesse sa curiosité de l’autre. Le monde est son île et l’Asie, son phare... L’indécis. Nouvelle, 2008- Les veilleuses de brises. Nouvelle, 2009 -Le roman d’Arnaud. Roman, 2010

Gilbert DAVID,

Membre du Jury

Gilbert David est géographe de la mer et des îles, chargé de recherches à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), basé à l’île de La Réunion. Il travaille depuis 1997 sur la gestion intégrée des littoraux insulaires de l'Océan Indien et sur les aires marines protégées. Co-auteur de l'Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu et de La Nouvelle- Calédonie à la Croisée des chemins, il a séjourné une douzaine d'années dans le Pacifique de 1983 à 1996. Après avoir étudié la pêche côtière de l'archipel de Vanuatu, il a élargi son champ d'investigation aux dynamiques et à la gestion des littoraux de la Mélanésie pour mettre ensuite l'accent sur la viabilité et la vulnérabilité des espaces insulaires. Dans ce cadre, il s'est notamment intéressé à l'impact de la politique de rééquilibrage mise en place en Nouvelle-Calédonie dans le cadre des Accords de Matignon. Quelques titres : La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins, Société des Océanistes–IRD ; Cillaurren, E., David, G., Grandperrin, R., Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu, un bilan décennal pour le développement / Coastal fisheries atlas of Vanuatu, a 10-year development assessment, IRD.

 Catherine DOMAIN,

Membre du Jury

Catherine Domain, est membre du Club des Explorateurs et du Club International des Grands Voyageurs. Elle est aussi la fondatrice du Cargo Club et du Club Ulysse des Petites Îles du Monde Fondatrice de la librairie Ulysse, située au cœur de Paris, dans l'île Saint-Louis, elle est aussi la plus ancienne librairie de voyage au monde, avec plus de 20.000 livres neufs et anciens, cartes et revues sur tous les pays et pour tous les voyages. Elle est membre du SLAM (Syndicat national de la librairie ancienne et moderne) Catherine Domain a visité à ce jour 141 pays et les voyages la tenaillent toujours. http://www.ulysse.fr

Nivoelisoa GALIBERT,

Membre du Jury

 Née à Tananarive en 1953, Docteur d’État es-Lettres de Paris-Nord, ancienne directrice de l’Ecole doctorale de l’Université d’Antsiranana (Madagascar), chercheure associée à l’Université Paris-Sorbonne Paris 4 et à l’Université de La Réunion, Nivoelisoa Galibert est spécialiste de la littérature de voyage en français sur l’océan Indien ainsi que des littératures francophones de l’océan Indien. « Faire des aéroports autant de résidences secondaires. Et en voyage, se contenter d'émettre des messages à multiples coquilles glanées sur un clavier, formules figées à peine lisibles tant les doigts sont gourds du pianotage au quotidien… Et l'esprit de renouvellement ? Jamais plus elle n'avait essayé de le surprendre. Et lui s'en est allé, désabusé, en quête de nouveaux rivages. Lisa ne pleure pas. Pas si loin d'elle, allant vers le nord, un couple de cailles fortunées. Elles lui donnent des regrets d'amour. » © N.G. 2009 Quelques titres : À l’angle de la Grande Maison. Les Lazaristes de Madagascar : correspondance avec Vincent de Paul (1648-1661), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Imago Mundi, Chronobiliographie analytique de la littérature de voyage sur l’océan Indien des origines à 1896 - Madagascar Maurice Réunion -, Paris, Honoré Champion. http://www.nivoelisoagalibert.unblog.fr

Gérard LE GOUIC,

Membre du Jury

Natif du Finistère sud, son enfance fut parisienne et bretonne. Premiers poèmes dans la revue « Poésie nouvelle » en 1957, premier recueil, « Que la mer vienne », l’année suivante alors il effectue son service militaire en Algérie. Séjourne de 1959 en 1969 en Afrique équatoriale (Congo, Tchad où il se lie d’amitié avec Henri Queffélec, Cameroun, Centrafrique). Il revient ensuite en Bretagne et s’occupe d’une boutique de souvenirs. Il fonde en 1973 les éditions Telen Arvor qui ne publie que leur fondateur. Vit dans la campagne cornouaillaise. Auteur de 8 romans et d’une trentaine de recueils de poésie dont les Poèmes de l’île et du sel, traduits en plusieurs langues et récompensés par le Prix Alfred de Musset.

Deux autres jurys accompagnent le Prix du Livre Insulaire pour les deux catégories suivantes :

Catégorie Jeunesse : Nivoelisoa Galibert, Sophie Marhic,Gwenaelle Baarama Nadine Guillerm et ses élèves de l’école Sainte Anne, Jean-Jacques Salaun et ses élèves du Collège des îles du Ponant, les élèves de l'école primaire Jacques Burel.

Jury Roman policier Insulaire

Catégorie Roman Policier Insulaire : Joëlle Lalbin, Françoise Cozan, Serge Patard, Anne Marie Castelain, Françoise Rouxel.