RESIDENCE D'ECRIVAIN SUR

UNE ÎLE (OUESSANT)

L’association Culture, arts et lettres des îles, comme son nom l'indique a pour but la promotion de la culture insulaire. Elle a son siège social sur l'île d'Ouessant. Crée en 1999, elle porte des projets dans la durée. 
Le contexte de ses résidences n’est donc pas une action isolée, elle se situe dans un ensemble cohérent d’un projet culturel visant à promouvoir la littérature des îles. Avec ses actions de diffusion : salon du livre tous les ans au mois d’août, publication d’une revue littéraire semestrielle : l’Archipel des Lettres, bibliothèque, centre de ressources, elle conjugue les modes de l'action culturelle sur le registre d’aide à la création par l’organisation des résidences. Les liens sont tissés entre les différentes actions et se rejoignent et se croisent entre la résidence et le salon, entre la résidence et la revue.

Cohérent d’un projet culturel visant à promouvoir la littérature des îles. Avec ses actions de diffusion : salon du livre tous les ans au mois d’août, publication d’une revue littéraire semestrielle : l’Archipel des Lettres, bibliothèque, centre de ressources, elle conjugue les modes de l'action culturelle sur le registre d’aide à la création par l’organisation des résidences. Les liens sont tissés entre les différentes actions et se rejoignent et se croisent entre la résidence et le salon, entre la résidence et la revue.

La résidence d'écrivain de l'association Culture, arts et Lettres des îles (Ouessant), bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bretagne, de la mairie d'Ouessant, du Conseil Général du Finistère, et de la DRAC Bretagne, et pour les auteurs des bourses de création du Centre National du Livre.


Appel à candidature 2015 : clos

L'association Cali a retenu deux projets d'écritures pour l'année 2015 : celui de Sébastien Monod et Gwénaëlle Abolivier pour la période du second semestre 2015. bientôt en ligne leurs parcours et leurs projets.


Présentation de la résidence d'Ouessant (pdf mis à jour sept.2012)