RESIDENCE D'ECRIVAIN GWENAËLLE ABOLIVIER

- D'OCTOBRE A DECEMBRE 2015 -


La résidence de Gwénaëlle ABOLIVIER est la 9ème résidence d'écrivain organisée par l'association Culture, Arts et Lettres des îles.

Elle se déroule au sémaphore du Créac'h, à Ouessant, propriété du Conseil Général du Finistère mis à disposition par convention à l'association. Pour cette activité l'association bénéficie aussi du soutien de la Mairie d'Ouessant, de la Drac Bretagne et du Conseil régional de Bretagne dans le cadre de sa nouvelle politique de soutien au livre.

Durant son séjour, des rencontres avec les différents publics seront organisées. Vous retrouverez régulièrement sur cette page les rendez-vous des lectures publiques ouvertes à tous.

BIOGRAPHIE

Gwenaëlle Abolivier a un parcours de journaliste et de productrice sur France Inter.
Formée à l’école de Claude Villers, elle présente pendant près de vingt ans des émissions de reportages où elle raconte ses grands voyages à travers le monde : « Un ticket pour le transsibérien », « Le courrier des Marquises », ainsi que ses grands reportages et enquêtes pour « Interception », le magazine de la rédaction.

Elle a également écrit des pièces radiophoniques: La nuit en ce jardin puis s’est consacrée à la littérature de voyage avec: Heureux qui comme Ulysse, aux relations épistolaires: Correspondances, ainsi qu’aux grandes voix du XXème siècle: Partir Avec et À portée de voix

Plus récemment, elle se consacre à un travail d’auteure, comme l’écriture de la biographie d’Alexandra David Neel, à destination du jeune public ainsi que de nombreuses anthologies de lettres : maritimes, d’amour, d’amitié et de jeunesse. Elle dirige une collection « épistolaire » chez Ados d’âne.

En avril 2015, paraîtra aux Editions Naïve: Vertige du Transsibérien, un récit à la fois documentaire et poétique.

BIBLIOGRAPHIE

- Lettres océanes  (Glénat, 2010 ), Anthologie correspondance (tirage 2500 exemplaires )

- Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde (Ados d’âne, 2012), Récit personnel à caractère biographique ( tirages 2000 exemplaires, ré-édité à 2000 exemplaires en 2013 )

- Ecrire d’amour à 20 ans (Ados d’âne, 2014 ) Anthologie et de lettres d’amour et de jeunesse. Tirage 2000 exemplaires.

- Le Timbre de l’amitié (Ados d’âne, 2015 ) Anthologie de lettres d’amitié et de jeunesse. Tirage 2000 exemplaires.

A paraître le17 avril 2015, aux Editions Naïve un récit de voyage à caractère documentaire et poétique: Vertige du transsibérien (tirage prévu : 2000 exemplaires). Cet ouvrage marquera une rupture dans ma création littéraire, s’inscrivant clairement dans une démarche et une écriture plus personnelle vers laquelle je souhaite progresser.

SITE INTERNET: https://gwenaelleabolivier.wordpress.com/