RESIDENCE D'ECRIVAIN SEBASTIEN MONOD

- DE JUILLET A SEPTEMBRE 2015 -

La résidence de Sébastien MONOD est la 8ème résidence d'écrivain organisée par l'association Culture, Arts et Lettres des îles.

Elle se déroule au sémaphore du Créac'h, à Ouessant, propriété du Conseil Général du Finistère mis à disposition par convention à l'association. Pour cette activité l'association bénéficie aussi du soutien de la Mairie d'Ouessant, de la Drac Bretagne et du Conseil régional de Bretagne dans le cadre de sa nouvelle politique de soutien au livre.

Durant son séjour, des rencontres avec les différents publics seront organisées. Vous retrouverez régulièrement sur cette page les rendez-vous des lectures publiques ouvertes à tous.




BIOGRAPHIE

Normand né en Bourgogne, il suit des études de cinéma et de langues étrangères. D'abord journaliste, il consacre aujourd'hui son travail au milieu du livre (Festival de Rouen du livre de jeunesse).

Sébastien Monod a publié neuf romans, des nouvelles et un peu de poésie. Organisateur de lectures dans des lieux inédits (à bord d’un vieux gréement, par exemple) où marqués par la présence des peintres impressionnistes (les « Randonnées littéraires »), Sébastien vient de participer à deux projets visant à soutenir Le Refuge, une association qui vient en aide aux jeunes exclus de leur foyer, et travaille sur un ouvrage regroupant quelques-unes de ses photos dont la publication est prévue en cette fin d’hiver 2015.

La mère et les jours (Éditions T.G.), son dernier roman paru en édition limitée va faire l’objet d’un nouveau tirage. Un nouveau roman devrait être publié cette année ainsi qu’un recueil contenant une dizaine de poèmes.

BIBLIOGRAPHIE

Romans      

  • La mère et les jours (Éditions T.G., 2014) 
  • Louxor Paradise (Jacques Flament Éditions, 2013) 
  • Avant que la vie ne nous sépare (Éditions T.G., 2011)
  • Sitcom 2 / Isidore ou la grande illusion (Éditions T.G., 2010) 
  • Sitcom / Isidore ou le divin hasard (Éditions T.G., 2009) 
  • Anna t’aime (Éditions Publibook, 2009) 
  • Donnez-leur le repos éternel (Éditions Publibook, 2009)  
  • Rue des Deux Anges (Éditions Publibook, 2005) 
  • On ira (presque) tous au Paradis (Éditions H&O, avec Alexis Clairmont, 1999) 

Nouvelles      

  • Un cadeau de Noël pour le refuge (nouvelle, Editions T.G, 2014)
  • Les Lucioles (nouvelle, Editions des Ailes sur un tracteur, 2014)
  • Fables(s) (nouvelle parue dans Agenda 2014 et recueil de nouvelles, Jacques Flament Editions, 2013)
  • Rouen, la ville dont vous êtes le héros (nouvele, recueil, Christophe Chomant Editeur, 2007)
  • Bleu pervenche (nouvelle, Revue pour trois lunes, 2006)

Pièce de théâtre

  • Envieux (publiée sur les sites Le Proscenium et La Théâtrothèque et mise en  scène par la compagnie Des Pourquoi Pas ! en mai 2008)

Poésie      

  • Le   Printemps des poètes 2008 (poèmes, recueil, Christophe Chomant Éditeur,           2008)
  • Vers Le Havre (poèmes, recueil, Lignes d'horizons, 2015) – PROJET 

Photographie      

  • Mimêsis (70 photos, Jacques Flament Éditions, 2015) – À PARAÎTRE

RECOMPENSES

-La mère et les jours  est finaliste d’un prix littéraire lycéen haut-normand (résultats connus en mai 2015).
- Anna t’aime  remporte le Prix de l’Internaute (organisé par les Éditions Publibook) en janvier 2011 à l’occasion des 10 ans (2000-2010) de la maison d’édition.
- Anna t’aime  est finaliste au concours (national) « Reflets de femmes » en 2009 (le roman se classe dans les 10 premiers sur plus de 300 textes / remise des prix au Salon du Livre de Paris en 2010).
- Aux anges  est finaliste au concours « Patrimoine : je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie ! » (Mairie de Rouen) en 2005.
-Bleu pervenche est finaliste au Concours Universitaire de la Nouvelle (Académie de Rouen) en 2004. Il obtient le Grand Prix du Concours Universitaire de la Nouvelle
- Le nain jaune (autre nom : La Jaunisse)  est finaliste au Concours Universitaire de la Nouvelle (Académie de Rouen) en 2002.
- Vertige est finaliste au Concours Universitaire de la Nouvelle (Académie de Rouen) en 1999.

AUTRES

- Membre du Jury du Concours Universitaire de la Nouvelle (Académie de Rouen) en 2010, en 2013 et Président du Jury en 2014
- Président du Jury du concours de nouvelles du Festival de Rouen du Livre de Jeunesse en 2013
- Invité à de nombreuses manifestations littéraires (salons, rencontres…)
- Organisateur de lectures (au Vieux Carré à Rouen en décembre 2009, au Safran Collectif à Rouen en avril 2005…) et, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, des « Randonnées littéraires » en 2010 et un marathon écriture-dessin-photo intitulé « La Croisière s’amuse ! » en 2013.

SITE INTERNET:  http://www.sebastienmonod.com/pages/accueilpag.html/